Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs

 


En 2018, le Gouvernement a annoncé dans le Plan de rénovation énergétique des bâtiments la priorité donnée à la rénovation des bâtiments des collectivités, et en particulier des bâtiments éducatifs qui représentent 150 millions de m² au sein du patrimoine des collectivités, ajoutés aux 18,6 millions de m² des universités. Un an auparavant, le Plan Bâtiment Durable et la Caisse des Dépôts décident de s’associer pour explorer le sujet de la rénovation énergétique du parc éducatif.
Le Plan Bâtiment Durable a longuement plaidé pour la mise en place d’un « Plan Bâtiment éducatif », favorisant ainsi une mise en mouvement coordonnée et d’ampleur dans le champ des bâtiments scolaires et universitaires. Considérant que la rénovation énergétique de ces bâtiments ne peut se faire de manière efficace qu’en y associant la communauté éducative, les élèves et les étudiants, une telle mobilisation pouvait contribuer de manière essentielle à l’implication de l’ensemble de la société dans la transition énergétique et solidaire.
Ces travaux s’inscrivent dans la droite ligne des ambitions du Gouvernement sur la rénovation des bâtiments et viennent nourrir utilement le volet rénovation du parc tertiaire public.

> Télécharger le rapport "Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs" (format pdf - 1.1 Mo - 29/05/2018)

Objectifs

Ce groupe de travail avait vocation de mettre en lumière les enjeux de la rénovation énergétique dans ce segment du parc tertiaire. Il s’appuie notamment sur les nombreux retours d’expériences des collectivités territoriales et de la communauté éducative que le Plan Bâtiment Durable avait mis en lumière à l’occasion d’un évènement dédié le 7 juin 2017 et sur l’expertise de la Caisse des Dépôts en matière de financements et d’accompagnement des collectivités et universités.

Méthodologie

Les deux co-pilotes ont organisé leurs travaux autour de trois premiers axes :

  • la sensibilisation et la pédagogie à l’égard des élus et des maîtres d’ouvrages ;
  • la recherche de financements et des modes contractuels adaptés ;
  • l’accompagnement des acteurs.

Le champ d’étude porte sur l’ensemble des bâtiments scolaires et universitaires.

Copilotes du groupe de travail

Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable

Hubert Briand, responsable du pôle efficacité énergétique des bâtiments à la Caisse des Dépôts