Rénovation énergétique & Filière bâtiment

 


Les nouvelles exigences de performance énergétique sont un facteur de changement pour la filière du bâtiment et de l’immobilier : il est impératif d’assurer la montée en compétences des professionnels et plus largement la métamorphose de tout un secteur d’activité fondamental à l’économie de notre pays.

Dans ce contexte, les artisans et petites entreprises du bâtiment connaissent une évolution importante de leur environnement et il est essentiel de veiller à ce que ces petites structures puissent s’adapter à cette nouvelle donne.

> Téléchargez le rapport "Rénovation énergétique et filière bâtiment" (format pdf - 1.9 Mo - 24/04/2019)

Objectifs

En s’intéressant principalement au marché de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, notamment chez les particuliers, le groupe de travail aborde la question de la coordination entre les différentes professions au sein de la filière bâtiment, la question des groupements d’entreprises, le déploiement d’outils pédagogiques. La question du process d’organisation des petits chantiers est également au cœur de la réflexion.

Copilotes du groupe de travail

Sabine BASILI : vice-présidente de la CAPEB, présidente de la commission nationale des affaires économiques et chef d’entreprise

Ingrid NAPPI-CHOULET : Docteur des Sciences Economiques, et Professeur-Chercheur à l’ESSEC Business School où elle est titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable. Elle est également FRICS (Fellow of Royal Institution of Chartered Surveyors).

 
 
Publication du rapport du groupe de travail "Rénovation énergétique et filière bâtiment"
publié le 4 juillet 2014 (modifié le 24 avril 2019)
Sabine Basili, vice présidence de la CAPEB et Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur à (...)