Haut de page

Contenu

Réseau des plates-formes

 
 
 

publié le 2 juillet 2013 (modifié le 22 juillet 2013)

La création des plates-formes Bâtiment Energie Grenelle a été portée par le Plan Bâtiment Durable, à la suite des conclusions du Groupe de Travail « Innovation ». Ce chantier avait en effet révélé, en 2011, le caractère particulièrement morcelé du secteur du bâtiment : les acteurs sont multiples et encore trop peu habitués à coopérer.

Réseau des plateformes

Le 12 avril 2012, le Plan Bâtiment Durable a donc lancé la création des plates-formes Bâtiment Energie Grenelle, avec le soutien de l’Ademe , Oseo et du CSTB.

Le réseau a été mis en place pour répondre au besoin des professionnels et devenir leur interlocuteur privilégié sur les questions de l’éco-construction.

Le projet commun des plates-formes  :

1. Accompagner la mutation du secteur afin de mettre en application les changements prônés par le Grenelle de l’Environnement appliqué au bâtiment ;

2. Développer au niveau local un potentiel économique important en étant un outil de dynamisation des entreprises locales.

Les 4 missions communes :

- La démonstration  : dissémination des « bonnes pratiques », formation sur projet et exemplarité ;

- La création et le développement d’entreprises : partage des savoirs et des compétences au niveau local mais aussi national et dynamisation du tissu entrepreneurial local ;

- La formation  : formation initiale et continue à tous les niveaux (formation de formateurs et labellisation de formations) ;

- Le transfert de la recherche et du développement : transfert technologique, validation des travaux en laboratoire, phases de tests des professionnels et accélération de l’amenée vers le marché de nouveaux produits et services.

Les plates-formes jouent un rôle au niveau local, par leur proximité avec les acteurs concernés, au niveau national, grâce à la mise en synergie du réseau, et parfois même au niveau international, grâce à la coopération de certaines plates-formes avec d’autres pays.


Télécharger :

 
 
 
 

Pied de page