ACTUALITÉS
 

Résultats et remise des prix de l’édition 2014 de CUBE 2020

publié le 25 mars 2015

L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a récompensé mercredi 18 mars 2015 les lauréats du Concours CUBE 2020. Le principal enseignement de cette première édition est qu’il suffit de sensibiliser les occupants et les responsables techniques d’un bâtiment pour réduire immédiatement la facture énergétique de 10 à 20%.

La part des entreprises tertiaires qui mettent en place une politique volontariste en matière d’économie d’énergie reste faible et répond souvent à une démarche isolée. Conscient que seule une prise de conscience collective permet de généraliser ces bonnes pratiques, l’IFPEB a lancé en début d’année 2014 avec trois membres partenaires, Bureau Veritas, EDF et Schneider Electric, la première édition du concours CUBE 2020, une compétition interentreprises réunissant 74 bâtiments tertiaires et qui récompense les plus économes, à l’instar de concours analogues aux Etats-Unis et en Europe.

Le principe du concours est de mesurer pendant un an les économies d’énergie réalisées par rapport aux trois années précédentes. Pour permettre une comparaison pertinente, les bâtiments participants sont classés en fonction de la professionnalisation du suivi (par une certification en exploitation ou non), la taille (de la PME aux grands sièges, en passant par les tailles représentatives du tertiaire français), de leur usage (bureaux ou enseignement). Les bâtiments publics ont également été valorisés par une catégorie dédiée.

Jean-Pierre Auriault, Président de l’IFPEB, a ainsi récompensé mercredi 18 mars les bâtiments les plus performants, dans chacune de ces catégories. Il a également remis la médaille d’or à Christian CLERET, Directeur Général de Poste Immo et Directeur Immobilier du Groupe la Poste qui a réalisé, dans son bâtiment de Rennes, le meilleur score toutes catégories confondues, avec 20,7% d’énergie économisée.

Les lauréats 2014

Poste Immo : Lauréat du classement général, Poste Immo est également récompensé dans la catégorie « bâtiments de bureaux certifiés », avec 20,7% d’économies d’énergie dans son bâtiment de Rennes.

L’Université Européenne des Métiers de la Formation : Lauréat de la catégorie « bâtiments d’enseignement », UEMF réalise 20,6% d’économies d’énergie dans son bâtiment GPPF Formation de Créteil.

Bordeaux Métropole : Lauréat des catégories « bâtiments publics » et « bâtiments de bureaux non certifiés de surface comprise entre 3 000 et 10 000m2 », Bordeaux Métropole a économisé 15,8% d’énergie dans son bâtiment Signalisation.

Carmine SA : Lauréat de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface inférieure à 3 000m2 », Carmine SA a économisé 12,4% d’énergie au sein de son bâtiment Bob 1.

Schneider Electric : Avec 12 bâtiments inscrits et 10,22% d’énergie économisée en moyenne, Schneider Electric signe la meilleure performance dans la catégorie « meilleure progression du parc ». L’entreprise est également récompensée dans la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface supérieure à 10 000m2 », avec 16,9% d’énergie économisée dans ses bureaux du site industriel de Mâcon.

Retrouvez tous les résultats dans le dossier de presse :
DP_CUBE2020_RemiseDesPrix_VF (format pdf - 693 ko - 25/03/2015)