Retour sur la 3ème AG du Plan Bâtiment Durable Centre-Val de Loire : une dynamique qui porte ses fruits !

publié le 21 octobre 2016 (modifié le 25 octobre 2016)

Le mardi 18 octobre dernier, près de cent professionnels ont assisté à la troisième assemblée générale du Plan Bâtiment Durable Centre-Val de Loire qui se tenait à Tours. Cette journée consacrée à la présentation des actions du Plan Bâtiment Durable régional et à des visites de chantiers de rénovation a permis de confirmer le succès de la dynamique régionale lancée en 2013.

Trois ans après le lancement, une mobilisation des acteurs continue et les premiers résultats

Pour la troisième assemblée générale du Plan Bâtiment Durable Centre-Val de Loire, Christophe Chassande, directeur de la DREAL Centre-Val de Loire, Benoit Faucheux, Vice-Président du Conseil régional Centre-Val de Loire délégué à la transition énergétique et Mohamed Amjahdi, Directeur régional adjoint de l’ADEME Centre-Val de Loire ont présenté l’action du Plan Bâtiment Durable régional. Ils ont ainsi souligné l’utilité d’une gouvernance commune et d’objectifs partagés par tous sur le territoire. Grâce à l’implication des professionnels et des collectivités, cette mise en action collective commence à produire ses effets ; l’objectif de cette journée était ainsi de partager ces premiers retours d’expériences positifs.
En conclusion, Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable national a souligné l’importance de cette mobilisation et sa capacité à instaurer la confiance entre les acteurs, élément nécessaire du passage à l’acte.
Le Plan Bâtiment Durable régional passe ainsi dans une phase plus opérationnelle après la remise des travaux des différents sous-groupes initiés en 2013 avec par exemple, la création d’une boîte à outils pour favoriser les groupements d’entreprises.

Le Plan Bâtiment Durable Centre-Val de Loire
En 2013, la Région Centre-Val de Loire, le Plan Bâtiment Durable national, l’État et l’ADEME ont décidé de travailler ensemble afin d’impulser une dynamique régionale dans le secteur du bâtiment et d’accélérer quantitativement et qualitativement la réhabilitation énergétique de ce patrimoine dans une optique de massification. Cette volonté s’est traduite par la signature d’une convention partenariale en décembre 2013 dont l’objectif est de territorialiser et décliner un Plan Bâtiment Durable en région Centre – Val de Loire. Cette convention acte une gouvernance commune afin d’atteindre des objectifs partagés par tous au niveau régional (20 000 rénovations de logements /an).

La rénovation énergétique des copropriétés : en enjeu spécifique pour la Région

Pour répondre aux enjeux de rénovation énergétique des logements, la Région Centre-Val de Loire et l’ADEME ont déployé un dispositif d’accompagnement spécifique pour la rénovation énergétique en copropriété : par de la sensibilisation, lors de la réalisation de l’audit ou dans la phase travaux. Une première évaluation de ce dispositif montre son intérêt : ainsi plus de 200 copropriétés ont été accompagnées et plus d’une quarantaine ont engagées des travaux.
L’après-midi a permis aux professionnels de visiter deux projets de rénovation ayant atteints un niveau BBC (copropriété du Grand Mail et tours de l’Aubrière) représentant plus de 800 logements sociaux et privés (10 tours de 14 étages, dont 5 tours labellisées) ; l’occasion pour tous de comprendre les spécificités de la copropriété, la nécessité d’un travail collectif et d’un bon accompagnement pour faire aboutir ce type de projet.

EN SAVOIR PLUS :