Retour sur la plénière du groupe de travail " Nouvelles dynamiques de rénovation des logements "

publié le 4 juillet 2016

Le 27 juin dernier, a eu lieu la séance consacrée à la restitution des contributions du groupe de travail " Nouvelles dynamiques de rénovation des logements " du Plan Bâtiment Durable.

Présentation des retours d’expériences

Environ deux mois après la clôture de l’appel à contributions, le lundi 27 juin dernier a eu lieu la première séance de restitution des travaux réalisée par les co-pilotes du groupe de travail " Nouvelles dynamiques de rénovation des logements ". A l’occasion de cette séance, les co-pilotes ont accueilli près de 150 participants, membres du groupe de travail, professionnels issus des secteurs public et privé ayant pour la plupart répondu à l’appel à contributions.

En ouverture, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a souhaité rappeler les objectifs du groupe de travail qui sont, d’une part, de développer et encourager le passage à l’acte de rénovation et d’autre part, de mettre en lumière les nouvelles dynamiques d’actions pour la rénovation des logements privés.

En première partie de séance, la présentation des résultats de l’étude OPEN campagne 2015 par Ariane Rozo (ingénieure au service Bâtiment de l’ADEME) a permis d’éclairer sur les différents types de rénovation énergétique réalisés par les ménages. Par ailleurs, cette étude permet de suivre et d’estimer les efforts à fournir pour que le parc de logements existants puisse atteindre le niveau attendu dès 2017.

Vous pouvez retrouver ci-dessous le support de présentation :

A la suite de cette présentation, sept professionnels sont venus témoigner de leur retour d’expériences pour la rénovation énergétique. Ces retours d’expériences ont permis d’identifier différentes actions menées par des professionnels des secteurs public et privé et d’aborder la question de la massification de la rénovation énergétique sous différents tels que l’accompagnement, le financement, les travaux, etc.


Vous pouvez retrouver ci-dessous les supports de présentation :

La seconde partie de séance a été consacrée à la restitution des contributions, ainsi qu’aux échanges entre les participants et les co-pilotes. Quatre thématiques ont ainsi été dégagées permettant d’orienter et de segmenter les réflexions du groupe de travail. Cette première restitution ne constitue pas la conclusion mais une base de réflexion aux prochaines étapes de travail.


Vous pouvez retrouver ci-dessous le support de présentation :


EN SAVOIR PLUS :