ACTUALITÉS
 

Retour sur le colloque "Comprendre et maitriser la dépense d’énergie dans les logements"

publié le 25 juillet 2012 (modifié le 30 juillet 2012)

Plus de 200 participants et une dizaine d’intervenants, retour sur un évènement particulièrement rythmé…

Mardi 24 juillet, plus de 200 personnes étaient réunies au siège de la Compagnie Saint Gobain, à l’occasion du colloque "Comprendre et maitriser la dépense d’énergie dans les logements" co organisé par le Plan Bâtiment Grenelle et le Club de l’Amélioration de l’habitat


Le colloque

La soirée d’échange a débuté avec un mot d’accueil de Roger Maquaire, Président du Club de l’Amélioration de l’Habitat et une introduction de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle. Dans un second temps, Eric Lagandré, spécialiste rénovation de l’ANAH, a présenté les derniers résultats de l’enquête OPEN.

Synthèse rapide d’OPEN

L’étude révèle que si le marché de la rénovation a connu une décroissance sur la période 2008-2010, 2011 connaît une embellie.

C’est un marché qui porte sur 2 millions de rénovation de logements par an soit 12, 5 milliards d’euros.

L’étude montre que la motivation "économie d’énergie" progresse pour la décision de travaux. Les travaux portent principalement sur l’isolation et le chauffage mais l’ensemble des équipements deviennent de plus en plus performants.

Globalement les principaux points sur lesquels progresser sont :

- l’information des clients

- l’élargissement du spectre de la rénovation (en fonction des statuts et des revenus des habitants)

- la fragilité du recours au crédit, en cette période de crise, les ménages boudent les crédit

Retrouvez toutes les conclusions de l’enquête en cliquant ici

Le colloque s’est ensuite déroulé en deux parties :

- une table ronde intitulée "De la consommation d’énergie aux travaux de rénovation" avec

* Bruno Maresca, Directeur du département Évaluation des Politiques Publiques, CREDOC

* Chris Olivier, Thierry CHANCHORLE Conseil

* Jean-Pascal Chirat, Vice-Président du CAH, Directeur d’enseigne DSC Point.P

* Pierre Hamelin, Urbaniste Opqu / Directeur-adjoint PACT H&D Béarn Bigorre

- une présentation de solutions et d’initiatives innovantes

Par ailleurs, à l’occasion du colloque un fascicule répertoriant des solutions et des initiatives innovantes sur le sujet a été réalisé, il est téléchargeable ici.

Retrouvez l’intégralité du dossier participant à télécharger

Extraits vidéo du colloque à venir

Comportement et consommation

L’affluence remarquable à cette soirée d’échange, pourtant organisée durant une période estivale, montre que la dimension comportementale et humaine est plus que jamais un sujet qui suscite de l’intérêt chez les professionnels

La table ronde a été l’occasion d’échanger sur la perception des économies d’énergie et des travaux de rénovation énergétique par les particuliers ainsi que les leviers de nature à faire évoluer les habitudes et à encourager la décision de travaux. Il ressort de ces débats que le mouvement est lancé et que les premiers signes de maturité du marché apparaissent. Les collectivités locales et les professionnels sont plus que jamais attendus pour conseiller et répondre aux besoins des particuliers.

La seconde partie du colloque a été l’occasion de présenter des solutions et des innovations permettant de mieux comprendre et de diminuer les dépenses d’énergie du logement. Sept innovations ont été présentées, avec des approches et des objectifs variés et complémentaires.

Une suite à donner…

A l’issue du colloque, Roger Maquaire a annoncé le lancement par le Club de l’Amélioration de l’Habitat d’une réflexion et d’une enquête en direction des collectivités locales sur leur implication et leurs attentes en matière de rénovation énergétique des logements. Un prochain colloque en fin d’année permettra de présenter les résultats de cette enquête.