ACTUALITÉS
 

Retour sur le "Rendez-vous" du 17 mars : les Plans Bâtiments Durables régionaux, quelles dynamiques pour 2017 ?

publié le 21 mars 2017

Vendredi 17 mars avait lieu le premier "Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable" de cette année 2017, organisé en partenariat avec Effinergie. Près de 150 personnes étaient présentes pour assister aux échanges sur le thème des Plans Bâtiment Durable régionaux. Retour sur cette après-midi d’échanges riches en enseignements.

En guise d’introduction, Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable a mis l’accent sur la pertinence de la démarche des Plans Bâtiment Durable, aux plans national comme régional, qui rassemblent des acteurs différents au profit de bâtiments efficaces énergétiquement et à faible empreinte environnementale. Il a ainsi souligné l’importance de rassembler tous ceux qui œuvrent autour des bâtiments durables : « Nous avons expérimenté qu’ensemble, nous pouvions être créatifs, proposer des solutions, des dispositifs, des actions, que les pouvoirs publics ont largement repris à leur compte, ce qui était notre objectif. Nous pensons que le temps est largement venu que les régions s’approprient une démarche identique : rassembler des gens dans leur diversité, pour définir ensemble un programme d’actions, sous l’impulsion de la région, pour réussir à transformer notre société vers du mieux-vivre.  »

Retrouvez toutes les présentations de la journée de vendredi ici (format pdf - 5.7 Mo - 20/03/2017) .

Une table ronde instructive sur le rôle d’animation des Régions

Après cette introduction encourageante, une table ronde autour de la question « Les Plans Bâtiment Durable régionaux : quel rôle d’animation à l’échelon régional ? » a réuni quatre acteurs de la transition énergétique du bâtiment ayant un regard particulier sur les dynamiques régionales :

  • Dominique RAMARD, Conseiller régional de Bretagne, délégué à la transition énergétique ;
  • Yann DERVYN, Directeur du collectif Effinergie ;
  • Pascale FESTOC, Chef du département Bâtiment Durable, DREAL Centre-Val-de-Loire ;
  • Yann WEHRLING, Directeur de l’Action Régionale Est et Nord à la Direction Exécutive de l’Action Territoriale, ADEME.

Cette table ronde a été l’occasion de rappeler le rôle historique des régions, en partenariat avec l’ADEME, dans l’animation de la transition énergétique au niveau régional. L’occasion aussi de rappeler que si la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte a confirmé et renforcé le rôle des Régions, celles-ci étaient déjà largement engagées dans une dynamique en faveur de l’efficacité énergétique des bâtiments grâce à la concertation des acteurs au niveau local. Dominique Ramard a ainsi souligné que « ce que la loi apporte, c’est qu’elle affirme qu’il n’y aura pas de transition énergétique dans les territoires s’il n’y a pas de coopération entre acteurs ». D’où la légitimité et la pertinence de l’action des Plans Bâtiment Durable régionaux. Par exemple, en région Centre-Val-de-Loire, la question du Plan Bâtiment Durable est bien, selon Pascale Festoc, celle de « la déclinaison opérationnelle » des ambitions régionales, « par des actions concrètes favorisant l’échange entre partenaires ».

Les quatre intervenants ont souligné les bénéfices des Plans Bâtiment Durable régionaux qui permettent de s’adresser à tous les acteurs de la transition énergétique au niveau local. Yann Wehrling a également mis en avant le rôle des régions en tant que coordinateur de la transition énergétique. Yann Dervyn a rappelé le rôle d’Effinergie comme lieu d’échanges sur les politiques énergétiques régionales, et la pertinence de cette réflexion pour travailler sur la transition énergétique à l’échelle territoriale.

En somme, la dynamique de travail collégiale, le partage d’informations, les actions partenariales, la connaissance réciproque accrue entre les acteurs sont autant d’éléments caractéristiques des Plans Bâtiment Durable régionaux qui permettent d’avancer collectivement et concrètement dans la transition énergétique des bâtiments au niveau territorial.

Cinq dispositifs déployés dans le cadre des Plans Bâtiment Durable régionaux présentés aux participants

Suite à cette table ronde, cinq Plans Bâtiment Durable régionaux ont « pitché » devant l’assemblée afin de présenter des dispositifs mis en œuvre sur leur territoire. Pour rappel, cette démarche a été lancée en 2012 dans sept régions pilotes. L’occasion pour chacun d’entre eux de présenter concrètement leur action à l’échelle de leur région, et de faire un retour d’expérience sur le déploiement du Plan Bâtiment Durable sur leur territoire. Retrouvez leurs présentations ci-dessous :

Plan Bâtiment Durable Auvergne-Rhône-Alpes
Centre de ressources régional des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique (format pptx - 1.6 Mo - 20/03/2017)

Plan Bâtiment Durable Bretagne
Rénov’Habitat Bretagne (format odp - 1.1 Mo - 20/03/2017)

Plan Bâtiment Durable Normandie
Zoom sur l’accompagnement de la rénovation de la maison individuelle (format pdf - 623.4 ko - 20/03/2017)

Plan Bâtiment Durable Bourgogne-Franche-Comté
Expérimentations territoriales de groupements d’entreprises (format pdf - 538.3 ko - 20/03/2017)

Plan Bâtiment Durable Centre-Val de Loire
La boîte à outils « Structuration juridique des groupements d’entreprises » (format pptx - 2.9 Mo - 20/03/2017)

Le Plan Bâtiment Durable vous donne rendez-vous à son Assemblée Générale le 25 avril (inscriptions ici), et au prochain "Rendez-vous du Plan Bâtiment Durable" le 23 mai.

EN SAVOIR PLUS :