Signature de la charte d’engagement des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle

publié le 12 avril 2012 (modifié le 5 juillet 2013)

Dans le cadre unique de l’aérodynamique Eiffel, François Loos, ancien Ministre et Président de l’ADEME, François Drouin, Président Directeur Général d’OSEO et Bertrand Delcambre, Président du CSTB étaient réunis autour de Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle pour apporter leur soutien au lancement du réseau de Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. Retour sur l’événement.

Les Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle

Réparties sur l’ensemble du territoire, les dix Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle sont des projets répondant à un besoin de structuration de la filière bâtiment dans les domaines de la démonstration, la création et le développement d’entreprises, la formation et le transfert de travaux de R&D.

Elles ont vocation à faciliter l’accès des TPE et PME à l’ensemble des structures existantes de soutien et d’accompagnement des entreprises de la filière bâtiment, en les coordonnant et leur donnant une meilleure lisibilité, et ainsi devenir des guichets uniques sur leur territoire. L’objectif est de concrétiser sur le terrain le potentiel de développement économique, en termes de création d’emplois et d’entreprises, issu de la dynamique du Plan Bâtiment Grenelle.

Ces plates-formes développent une thématique propre pour laquelle elles sont reconnues au plan national et international.

La Charte d’engagement

La création de ces nouveaux acteurs « guichet unique de leur territoire » ne pouvait être envisagée sans l’existence d’un réseau national.

En effet, le but est de fédérer au maximum les actions au service de la filière pour éviter des doublons, coûteux en moyens humains et techniques. Cela doit ainsi permettre à l’ensemble de la filière d’avancer plus vite sur des thématiques variées.

La charte d’engagement concrétise la volonté des différents organismes réunis au sein de ces plates-formes de travailler de manière coordonnée et collégiale.

La signature de cette charte est donc un pas supplémentaire vers le bâtiment de demain : économe, efficient, éco-responsable et compétitif. Le réseau de Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle représente une infrastructure indispensable à la transition énergétique de notre pays.


Télécharger :