ACTUALITÉS
 

Signature de la convention FEEBat

publié le 15 mai 2013 (modifié le 17 juillet 2013)

Le 14 mai, Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement et Delphine Batho, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ont signé la nouvelle convention FEEBat 2013, avec les professionnels du bâtiment et EDF.

La signature de la convention FEEBat (Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du Bâtiment) était très attendu par les professionnels du bâtiment.

Elle conclut l’engagement d’EDF à financer 50% de la formation en échange de certificats d’économie d’énergie. Le reste de la formation sera pris en charge par la Fafcea (Fonds d’assurance formation du commerce et de l’artisanat) et les Opca (Organisme Paritaire Collecter Agréé par l’Etat).

Le programme FEEBat a déjà permis la formation de 52 190 stagiaires. Pour 2013, la convention prévoit 11 000 nouveaux stagiaires formés.


Comme l’a rappelé Cécile Duflot, "la formation est un maillon esentiel pour atteindre nos objectifs de rénovation énergétique". Bientôt, seuls les professionnels RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) bénéficieront des aides publiques.



Les modules de formation FEEBat

Le programme, créé en 2008, donne aux professionnels une formation qui s’articule autour de cinq modules :

- Module 1 : Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments ;

- Module 2 : Maîtriser les outils pour mettre en oeuvre une offre globale ;

- Module 3 : Connaître, maîtriser et mettre en oeuvre les groupes de technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments ;

- Module 4 : Porter l’offre globale de rénovation énergétique ;

- Module 5 : Construire des bâtiments résidentiels basse consommation ; RT 2012 et perméabilité à l’air.

Photo : Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie