ACTUALITÉS
 

Signature de la convention FEEBat

publié le 5 mai 2014

Le 30 avril 2014, Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, ont tenu une table ronde de la filière bâtiment et signé la convention sur la formation des professionnels du secteur aux économies d’énergie (FEEBAT).

Les deux ministres ont signé la convention FEEBat avec EDF, la FFB, la Capeb, la fédération Scop BTP, l’Atee et l’Ademe. Celle-ci fixe les modalités de financement des formations permettant aux entreprises et artisans d’obtenir la mention RGE. Le renouvellement de la convention FEEBat porte sur les années 2014 à 2017 et va permettre de débloquer le mécanisme de financements des organismes de formation.

Le dispositif FEEBat est co-financé par EDF et par les fonds d’assurance formations de branches professionnelles. EDF s’engage à hauteur de 50 milions d’euros en échange de certificats d’économie d’énergie.

A l’issue de la signature, les ministres, Ségolène Royal et Sylvia Pinel, ont souhaité pouvoir échanger avec les acteurs du secteur à travers une table ronde.

FEEBat (Formation aux économies d’énergies dans le bâtiment) est une offre de formation adressée aux entreprises et artisans du bâtiment et depuis 2011, aux fédérations professionnelles du négoce. Depuis 2012, elle a également été élargi aux professionnels de la maîtrise d’œuvre. Elle s’articule autour de 5 modules :

  • Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants
  • Maîtriser les logiciels pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants
  • Connaître, maîtriser et mettre en œuvre les technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments
  • Porter l’offre globale de rénovation énergétique
  • Construire des bâtiments résidentiels basse consommation : RT2012 et perméabilité à l’air.

Photo : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

EN SAVOIR PLUS :