Signes de qualités

 


Les signes de qualité représentent l’ensemble des qualifications, labels, certifications… qui reconnaissent la compétence de professionnels, les caractéristiques de produits de construction ou la qualité d’ouvrages. Ces signes se multiplient, d’autant plus rapidement aujourd’hui que le Grenelle a bouleversé les habitudes de la filière.

Les signes de qualité rassemblent les professionnels qui souhaitent progresser ensemble. Ces signes ont tous un intérêt dans la dynamique du Plan Bâtiment Grenelle. Ce foisonnement est positif mais présente l’inconvénient d’un manque de lisibilité.

> Téléchargez la restitution du groupe de travail " Signes de qualités" (format pdf - 2.3 Mo - 25/04/2019)

Objectifs

Le bureau du comité stratégique du Plan Bâtiment a décidé de lancer un chantier sur la problématique des signes de qualité. Ce groupe a pour mission d’identifier une méthode pour améliorer la lisibilité de l’ensemble des signes de qualité, qu’ils concernent les produits, les professionnels ou les ouvrages.

Copilotes du groupe de travail

Jacqueline Faisant : présidente de BNP Paribas REIM depuis mai 2007.Elle avait rejoint le groupe en septembre 2006 en tant que Directeur Général. Elle succède à Alphonse Mardivirin qui a contribué, aux côtés de Philippe Zivkovic, à la création de BNP Paribas REIM. Avant de rejoindre BNP Paribas REIM, elle était Directeur de gestion de Fonds d’IXIS AEW Europe. Elle a développé également la stratégie d’investissement du groupe néerlandais Rodamco en France.

Yves DIEULESAINT  : rejoint Simco en 1993 en tant que DGA en charge des activités immobilières et DG de Locare. Il devient directeur exécutif en charge de l’immobilier résidentiel lors du rapprochement avec Gecina. Il prend la direction des ressources stratégiques début 2008 en charge du marketing, de l’architecture et de la construction, du management de l’information et des technologies numériques.