ACTUALITÉS
 

Solar Decahtlon 2012 : BRAVO à la Team Rhône Alpes

publié le 1er octobre 2012 (modifié le 29 août 2013)

Avec le projet CANOPEA, la Team Rhône Alpes a gagné ce 28 septembre l’édition 2012 du Solar Decathlon à Madrid ! Bravo à eux !

Avec son projet CANOPEA, la France décroche la première place du concours mondial Solar Decathlon 2012 (Madrid) devant l’équipe andalouse et l’équipe espagnole.

L’innovation du projet a ainsi été récompensée, saluant par la même occasion, le savoir-faire de la France en ce domaine.

Le projet CANOPEA est un concept de nanotours, reprenant en milieu urbain les caractéristiques de la maison individuelle et sur le dernier étage de la tour, un espace mutualisé.

Principales caractéristiques :

- Une dizaine d’étages pour une densité maîtrisée ;
- Des services mutualisés ;
- Des espaces extérieurs spacieux ;
- Un logement par étage ;
- Une vision panoramique sur le paysage ;
- Des espaces de culture et de jardinage, qui rapprochent l’habitant de la nature.

Les nanotours sont inspirées de la canopée. Étage supérieur de la forêt, c’est un écosystème en tant que tel, où plus de 95% de l’énergie solaire et 30% des précipitations sont captés. Les nanotours sont ainsi connectées à leur environnement et interagissent avec lui.

Le succès remporté par l’équipe va conforter la région Rhône-Alpes dans sa volonté déclarée de bâtir des nanotours à Vaulx-en-Velin et à Grenoble. A suivre !

Tout savoir sur le projet CANOPEA et le concours SolarDecathlon 2012 :

http://www.solardecathlon.fr