Ecoles, collèges, lycées : participez au 1er Challenge CUBE.S Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire

publié le 25 juin 2018

La première édition d’un challenge à destination des bâtiments d’enseignement scolaire

Organisé par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB), le concours CUBE 2020 récompense les bâtiments tertiaires réalisant des économies d’énergie grâce aux éco-gestes de leurs occupants. La forte mobilisation d’établissements scolaires à ce concours, comme par exemple dans le département des Yvelines, a ouvert la voie à une déclinaison de celui-ci, adaptée aux spécificités d’établissements scolaires en « transition énergétique ». Ainsi, le 1er Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire (CUBE.S) débutera le 1er septembre 2018 et se déroulera en alignement avec le calendrier de l’Education Nationale.

Le concours CUBE.S met en compétition des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) sur les économies d’énergies réalisées grâce aux bons usages et au réglage des installations techniques, et leur progression par rapport à une situation de référence. Il contribue de ce fait à animer un dialogue avec le pilotage technique des établissements tout en impliquant les élèves et les autres occupants de ces bâtiments.
CUBE.S ne définit pas les moyens d’obtention de la progression énergétique, mais en trace les résultats, d’abord sur un an pour créer un cadre d’action collective, puis offre la possibilité de poursuivre la démarche sur un temps plus long.

Dynamiser l’action collective en faveur de l’efficacité énergétique

Le programme CUBE.S créé un cadre général de compréhension et d’appréhension de l’efficacité énergétique. Pour cela, deux volets sont mis en œuvre : un volet « établissement » et un volet « collectivité ».

Le volet « établissement » met en avant un travail à réaliser auprès des élèves par le corps enseignant, et la mise en place d’un projet pédagogique interdisciplinaire. Un « Kit candidat » sera mis à disposition pour accompagner l’établissement scolaire, réaliser une communication efficace, et ainsi permettre une véritable sensibilisation collective.

Le volet « collectivité » implique des actions d’exploitation maintenance, de l’amélioration de pilotage jusqu’au commissionnement complet des équipements, et mobilise la maîtrise d’ouvrage avec tous les outils dont elle dispose et qu’elle souhaite mettre en place (Contrat d’intéressement, Contrat de Performance Énergétique, énergies renouvelables autoconsommées, etc.).

La première année du concours CUBE.S a pour vocation à installer le projet pédagogique et à susciter puis évaluer pendant un an les économies d’énergie atteintes sur un établissement en mobilisant les deux premiers leviers de la performance d’un bâtiment : une meilleure exploitation et la mobilisation de ses occupants vers plus de sobriété.

Le programme CUBE.S, organisé par l’IFPEB et le Cerema, est soutenu par les Ministères de l’éducation et de la Transition écologique et solidaire et les collectivités pionnières. Le concours est piloté par les partenaires et un ensemble d’applicateurs de la méthode, composé des collectivités utilisatrices du dispositif. Ce concours s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Plan Bâtiment Durable et de la Caisse des Dépôts sur la rénovation des bâtiments éducatifs. Le Plan Bâtiment Durable constituera un lieu de rassemblement privilégié du réseau des établissements en transition énergétique pour partager les expériences des candidats du concours CUBE.S.

Les inscriptions pour ce 1er Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire sont ouvertes !

> S’inscrire au concours CUBE.S

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