Le chantier "signes de qualité"

publié le 17 février 2011 (modifié le 6 septembre 2013)

Les signes de qualité représentent l’ensemble des qualifications, labels, certifications… qui reconnaissent la compétence de professionnels, les caractéristiques de produits de construction ou la qualité d’ouvrages. Ces signes se multiplient, d’autant plus rapidement aujourd’hui que le Grenelle a bouleversé les habitudes de la filière.

Les signes de qualité rassemblent les professionnels qui souhaitent progresser ensemble. Ces signes ont tous un intérêt dans la dynamique du Plan Bâtiment Grenelle. Ce foisonnement est positif mais présente l’inconvénient d’un manque de lisibilité.

Il faut rappeler que le signe de qualité n’a d’intérêt que s’il est considéré du point de vue de l’utilisateur, du client. Les signes doivent servir le client qui souhaite construire ou rénover. Le souhait des clients, c’est un résultat sur l’ouvrage. Les signes de qualité doivent ainsi qualifier ce résultat sur un plan global (performance environnementale, énergétique, sanitaire, confort, etc.) et en termes de coût (niveau de charges).

L’objectif

Le bureau du comité stratégique du Plan Bâtiment a décidé de lancer un chantier sur la problématique des signes de qualité. Ce groupe a pour mission d’identifier une méthode pour améliorer la lisibilité de l’ensemble des signes de qualité, qu’ils concernent les produits, les professionnels ou les ouvrages.

La feuille de route

Les principales missions de ce chantier sont :

  • Identifier et renforcer les initiatives qui qualifient le mieux l’ouvrage ;
  • Proposer de nouveaux critères de la commande publique ou privée ;
  • Rapprocher la certification des produits et des acteurs de la certification d’ouvrages ;
  • Déterminer le rôle des signes de qualité dans une optique de "garantie de résultats".

Les pilotes

Les signes de qualité doivent servir l’usager d’un bâtiment avant tout. Le pilotage a ainsi été confié à deux maîtres d’ouvrage.

Jacqueline Faisant, Présidente, BNP Paribas REIM.

Jacqueline Faisant est Présidente de BNP Paribas REIM depuis mai 2007.Elle avait rejoint le groupe en septembre 2006 en tant que Directeur Général. Elle succède à Alphonse Mardivirin qui a contribué, aux côtés de Philippe Zivkovic, à la création de BNP Paribas REIM. Avant de rejoindre BNP Paribas REIM, elle était Directeur de gestion de Fonds d’IXIS AEW Europe. Elle a développé également la stratégie d’investissement du groupe néerlandais Rodamco en France.

Yves Dieulesaint, Directeur des Ressources Stratégiques, GECINA

Yves DIEULESAINT, 55 ans, (ESTP et IAE Paris), rejoint Simco en 1993 en tant que DGA en charge des activités immobilières et DG de Locare. Il devient directeur exécutif en charge de l’immobilier résidentiel lors du rapprochement avec Gecina. Il prend la direction des ressources stratégiques début 2008 en charge du marketing, de l’architecture et de la construction, du management de l’information et des technologies numériques.