ACTUALITÉS
 

Stimuler l’innovation dans le bâtiment : le programme PROFEEL a été lancé

publié le 15 mai 2019 (modifié le 16 mai 2019)

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), François de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire ont validé ce vendredi 26 avril 2019 la convention de mise en œuvre du programme PROFEEL visant à développer l’innovation au service de la rénovation énergétique des bâtiments.


PROFEEL, programme de la Filière pour l’innovation en faveur des Économies d’Énergies dans le bâtiment et le Logement, est le fruit d’une mobilisation de 16 organisations professionnelles du bâtiment, qui se sont rassemblées pour contribuer collectivement à la réussite du Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments. Ce programme vise à stimuler l’innovation et la démocratiser auprès de tous les acteurs au travers de neuf actions concrètes et opérationnelles portées par l’AQC et le CSTB.

Quatre ambitions sont à l’origine de cette démarche collective :

  • promouvoir des usages intelligents pour des comportements responsables ;
  • renforcer la culture du résultat pour donner confiance aux occupants, aux propriétaires ou gestionnaires d’immeubles en leur fournissant des éléments objectifs d’évaluation des performances atteintes à l’issue de travaux de rénovation ;
  • innover dans les process en s’appuyant sur le développement du numérique au service de la performance énergétique des bâtiments, de la qualité des ouvrages et des usages ;
  • développer des solutions pour la massification.

Le budget du programme est de 24,5 millions d’euros. Il est financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie pour un volume total de CEE équivalent à 4,91TWh Cumac.

Les neufs actions opérationnelles du programme PROFEEL

Le programme PROFEEL se compose de neuf projets qui vont notamment permettre de développer des protocoles de mesures de la performance réelle des rénovations, plus efficaces et moins couteux, ainsi que divers outils pratiques innovants à destination des professionnels du bâtiment : des applications numériques d’aide au diagnostic initial et à la décision dans la rénovation ou encore d’aide à la mise en place de procédures d’autocontrôle seront produites. Ces actions seront finalisées d’ici le mois de juin 2021.

  • SEREINE :

Le projet SEREINE « Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique IntrinsèquE des bâtiments » vise à développer des protocoles de mesure innovants de mesure des performances énergétiques des logements rénovés.

  • GO-RENOVE :

GO-RENOVE est un service web public d’aide à la décision de rénovation de logements. Il offre à l’utilisateur une expérience nouvelle du diagnostic, avec un accès instantané à une analyse multicritère des performances, des opportunités et des risques liés à l’engagement des travaux.

  • STRATÉGIES DE RÉNOVATION  :

Le Projet STRATÉGIES DE RÉNOVATION s’inscrit dans une approche d’accompagnement des professionnels dans le choix de solutions de rénovation énergétique, adaptées à chaque bâtiment et à son contexte. Un outil pratique, simple et complet, sera mis à disposition des acteurs, afin de faciliter la prise de décision quant aux travaux à conduire.

  • RENO-STANDARD :

Le projet RENO-STANDARD vise à développer, concevoir et engager le déploiement – pour quelques gammes de maisons standardisées – de solutions types de rénovation optimisées et industrialisées, en exploitant notamment les DOE (Dossier d’Ouvrage Exécuté). Il vise ainsi à développer une approche transversale/multicritère du diagnostic et de la définition de solutions de réhabilitation énergétique et initier le déploiement territorial de cette offre.

  • REX SUR LES OPÉRATIONS DE RÉNOVATION PERFORMANTES :

Le projet REX RÉNOVATION vise à renforcer les compétences des professionnels par le partage large des enseignements (bonnes pratiques et risques de non-qualité) issus des retours d’expériences capitalisés dans des opérations de rénovations performantes.

  • PROCÉDURES INTERNES :

Le projet PROCÉDURES INTERNES vise à accompagner les entreprises, les artisans et la maitrise d’œuvre dans la mise en œuvre de procédures internes d’autocontrôle et de process de réception des travaux de rénovation énergétique.

  • QUALITÉ SANITAIRE ET ÉNERGÉTIQUE DES RÉNOVATIONS :

Le projet QSE (Qualité Sanitaire et Energétique des rénovations) vise à proposer et tester des méthodes simplifiées d’évaluation de la performance globale « Energie – Santé – Confort » des bâtiments rénovés, logements, écoles et bureaux.

  • CONNAISSANCES & BONNES PRATIQUES  :

Le projet CONNAISSANCES & BONNES PRATIQUES vise à donner les clefs de compréhension et de prévention des phénomènes générant des risques de non-qualité lors d’une opération de rénovation.

  • NUMERISATION DE L’EXISTANT :

Le projet NUMERISATION DE L’EXISTANT s’appuiera sur un hackathon pour développer une solution de numérisation de l’existant facile d’usage et économique pour les artisans et TPE du bâtiment.

EN SAVOIR PLUS :