ACTUALITÉS
 

Un 33ème Congrès National pour AMORCE les 16, 17 et 18 octobre 2019 à Strasbourg

publié le 24 septembre 2019

L’association AMORCE, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux) et autres acteurs locaux (entreprises, associations, fédérations professionnelles) en matière de transition énergétique, organise son 33ème Congrès National avec pour thème principal : « Transition écologique : l’heure de vérité dans les territoires ».


Après des mouvements de contestation questionnant la fiscalité écologique, le Grand Débat National a permis aux Français et au gouvernement de réaffirmer leur volonté d’accélérer la transition écologique. Cette dernière est en effet une réponse aux problèmes des Français : elle peut permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat, d’associer les citoyens aux projets de territoire et elle est un facteur de réduction de la fracture territoriale.

Forte de ce constat, AMORCE a décidé de consacrer les 16, 17 et 18 octobre à Strasbourg son 33ème Congrès National à ces thématiques sous le fil rouge suivant : « Transition écologique : l’heure de vérité dans les territoires »

L’année sera décisive pour enclencher cette accélération avec la publication d’une nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et de deux lois sur l’énergie et le climat. Les collectivités compétentes pour l’énergie, l’eau et les déchets auront un rôle important pour concrétiser la transition écologique au plus près des Français.

Un programme riche et dense
Il sera notamment présenté lors de ce congrès la riche actualité de l’année, la place de l’Europe ou les nouvelles formes de relations entre l’État et les collectivités. Ce Congrès sera également l’occasion pour les collectivités territoriales et leurs partenaires locaux de partager leurs expériences, d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées localement, et de porter des propositions lors de cexs trois jours de travail, mais aussi de convivialité.

Rendez-vous annuel, avec plus de 800 congressistes attendus, le 33ème Congrès National d’AMORCE permettra donc d’aborder les conséquences de cette riche actualité pour les collectivités, et de partager les initiatives et les propositions des acteurs locaux pour accélérer la transition écologique.

Retrouvez toutes les informations et le lien d’inscription pour le Congrès ici

INFORMATIONS PRATIQUES :

Le congrès aura lieu les 16, 17 et 18 octobre 2019 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg

EN SAVOIR PLUS :