Haut de page

 
ACTUALITÉS
 

Contenu

Venez partager vos initiatives et retours d’expérience au Congrès national du Bâtiment Durable !

publié le 4 avril 2017 (modifié le 12 juin 2017)

Les 4, 5, 6 octobre 2017, le Congrès national du Bâtiment Durable aura lieu à Dijon-Chenôve, sur le thème de la rénovation énergétique et performante de l’habitat. Les organisateurs lancent un appel à contributions à tout acteur souhaitant présenter ses initiatives, solutions, témoignages, retours d’expérience, opérations…

Au-delà de l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat, sa réhabilitation sera abordée plus largement au Congrès national du Bâtiment Durable : assurer le confort et la santé de ses occupants, augmenter sa valeur patrimoniale, développer l’économie locale… Les échanges évoqueront aussi l’opportunité de proposer des solutions simples et concrètes afin de répondre aux enjeux de « massification » du marché de la rénovation énergétique, sans oublier la question des ménages les plus précaires. Un regard particulier sera porté sur l’offre privée et la façon dont elle s’inscrit et s’articule avec les dispositifs publics. C’est pourquoi les organisateurs du Congrès, parmi lesquels le Plan Bâtiment Durable, lancent un appel à contributions.

Si vous êtes intéressé(e) par l’appel à projets, et que vous souhaitez intervenir au Congrès, remplissez ce questionnaire en ligne avant le 4 mai 2017.

Au cours de ces trois journées, la priorité sera donnée à la mise en lumière d’initiatives de terrain, développées par des acteurs privés. Quatre approches complémentaires (économique, technique, professionnelle, sociologique), sont proposées pour comprendre et valoriser l’apport de ces retours d’expériences en réponse notamment aux questions suivantes :

  • Quels sont les leviers, acteurs et actions que vous avez mis en œuvre pour aboutir à des rénovations performantes ?
  • De quelle manière un projet de rénovation s’inscrit-il dans une dynamique de territoire et d’économie locale durable ?
  • Comment intégrez-vous les qualités environnementales, énergétiques et sanitaires dans vos projets de rénovation ?
  • Quelles dynamiques et pratiques d’organisation professionnelle avez-vous expérimentées ? Facilitent-elles d’après vous la "massification" de la rénovation ?
  • A quelle échelle abordez-vous la rénovation énergétique et performante (quartier, îlot, bâtiment) ?
  • Quelles approches urbaines, architecturales, immobilières et patrimoniales prendre en compte ?
  • Avez-vous des exemples de projets où la rénovation a été privilégiée face à la construction ? Est-ce une voie d’avenir, décarbonée ?
  • Quel marketing de la rénovation ? Quelle(s) expérience(s) sur le terrain ?
  • Peut-on s’appuyer sur un concept d’écosystème de la rénovation ?
Télécharger l’appel à contributions 2017 (format pdf - 199.4 ko - 04/04/2017)

Vous avez initié, développé ou participé à des opérations ou à des travaux à caractère innovant en matière de rénovation énergétique et performante de l’habitat ? Vous avez des initiatives, des solutions, des témoignages et/ou des retours d’expériences concrets à proposer ? Venez les partager au cours de la 6ème édition du Congrès national du Bâtiment Durable ! Toutes les contributions seront les bienvenues, qu’elles aient été mises en œuvre en France (métropole et DOM-TOM) ou chez nos voisins européens !

Trois formats d’intervention sont possibles :

  • Présentation d’une dizaine de minutes d’une initiative, d’une solution ou d’un retour d’expérience, dans le cadre d’un atelier ;
  • Participation à une table ronde (prise de parole de 8 à 12 minutes) ;
  • Réalisation d’une présentation graphique (affiche, poster…) à partir d’une trame fournie.
jpg - 105.9 ko

EN SAVOIR PLUS :

 
 

Pied de page