ACTUALITÉS
 

Ville de demain, quelle acceptabilité sociale de la transition écologique ? - Inscrivez-vous à la conférence du 20 septembre

publié le 30 août 2016 (modifié le 7 septembre 2016)

Le mardi 20 septembre prochain, dans le cadre du cycle de conférences "Immobilier et prospective", l’Observatoire de l’Immobilier Durable et le Plan Bâtiment Durable vous accueillent pour une conférence avec Pierre Radanne.


L’innovation technologique et les enjeux environnementaux questionnent les modes de consommation, de production, de travail. Les modes de vie doivent évoluer pour devenir plus sobres.
Comment se préparer à cette transition ? Quelles réticences s’expriment et comment y faire face ?

Si la sensibilisation au changement climatique est de plus en plus marquée, les incertitudes également, et beaucoup adoptent des comportements passifs. Pour entraîner le changement, les innovations technologiques ne sont pas suffisantes. Comment faire le lien entre les politiques publiques, l’économie et les solutions techniques d’un côté, et la vie des gens de l’autre ? Pierre Radanne présentera la façon dont la mise en récits peut y contribuer. En mettant en cohérence des solutions multiples, cela permet d’établir le cheminement de la transition. Ces questions d’acceptabilité sociale concernent tous les secteurs, et notamment le secteur immobilier.

Pierre Radanne, ancien président de l’ADEME et président de 4D, abordera sa vision de la question lors le 20 septembre prochain.

Il participera ensuite à une table-ronde accueillant :

  • Alain Maugard, président de Qualibat, co-auteur de Faire société en ville - Une utopie réaliste ;
  • Philippe Pelletier, avocat, président du Plan Bâtiment Durable ;
  • Sophie Schmitt, directrice des projets urbains et de l’aménagement, LinkCity.

> INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée la semaine précédant la conférence.

Pierre Radanne, ancien président de l’ADEME, président de 4D
Il est spécialiste des questions énergétiques et climatique ainsi que de la prospective sur les modes de vie. Actif dans les négociations internationales sur le climat, il suit depuis le début les conférences et a assisté au fondement du régime international de protection du climat. Son expertise dans les questions énergétiques le mène à prendre la présidence de l’ADEME de 1998 à 2003. Puis, il conduit au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre une étude de prospective long terme, qui aboutit à réalisation des scénarios dits « Facteur 4 » pour la France et à l’écriture d’un rapport sur lequel s’appuiera la loi de Programmation fixant les Orientations de Politiques Energétiques de 2005. Il trouve sa spécificité dans une approche transversale et multi-échelles, qui replace la personne et le mieux-vivre au cœur des politiques publiques et des enjeux d’action. Depuis 2004 il dirige son entreprise Futur Facteur 4 dédié au conseil et à l’étude sur des questions liant énergie et économie..

La conférence sera animée par Gérard Degli-Esposti, Président de l’OID et Directeur du Développement Durable et de la planification travaux de La Française REM. 

INFORMATIONS PRATIQUES :
Le mardi 20 septembre, de 8H30 à 10H (accueil et petit-déjeuner à partir de 8H)
chez Lefèvre, Pelletier & associés, 136 avenue des Champs Elysées à Paris

EN SAVOIR PLUS :