11 lauréats pour l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » de l’ADEME
Pour cette 4ème édition de l’appel à projets recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », l’ADEME a sélectionné 11 candidatures de professionnels du bâtiment et de l’énergie. L’objectif : réduire la consommation d’énergie des bâtiments en soutenant la Recherche-Développement.

Lancé en 2013, ce programme a pour objectif de mobiliser les professionnels de la filière du bâtiment et de l’énergie. Le secteur consomme 45 % de l’énergie et 25 % des émissions de gaz à effet de serre nationaux. L’ADEME, tout comme le Plan Bâtiment Durable, a aujourd’hui pour objectif d’engager la transition énergétique et écologique, notamment en mobilisant les professionnels.
Un cadre politique clair
La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe des objectifs ambitieux : 500 000 rénovations énergétique de logements par an. La R&D apparaît être un axe essentiel pour atteindre cet objectif annuel. De plus, la mobilisation du secteur passe par le soutien à l’innovation et sa valorisation sur le terrain.
11 propositions pour le bâtiment de demain
Les projets ont été sélectionnés en fonction de différents critères techniques mais aussi grâce à leur viabilité économique et leur soutenabilité écologique. Les lauréats de cette édition 2018 ont proposé des terrains de recherche qui se répartissent dans 4 axes de travail :
- MYCO-BAT : réduire le risque de développements fongiques en phase chantier
- METHODO B2C2 : méthodologie "BBC Compatible"
- FIREELC : initier le recensement des filières professionnelles pour le réemploi d’éléments de construction et réaliser 10 opérations-test sur chantiers (flux entrants et flux sortants)
- PromevenT : amélioration des PROtocoles de MEsures des systèmes de VENtilation des bâtiments Tertiaires.
- SIMLAW TIMBER : lois de similitude pour les bâtiments bois multi-niveaux
- Lign2ToitenLign : La faisabilité technico-économique de surélévations : intégration et mise en application
- TiersFi : mesure des impacts Energie-Climat et des risques financiers des Sociétés de Tiers-financement
- PPERP : développement et caractérisation d’un type de mur en Paille Porteuse pour les bâtiments de type ERP.
- Quartier E+C- : développement et test d’une méthode étendant la démarche E+C- à l’échelle du quartier.
- PERF in MIND : évaluation par la mesure des dispositifs existants de rénovation performante de maisons individuelles
- PANEL ELECDOM (Panel Usages Electrodomestiques) : élaboration d’un service de mise à disposition de données de consommations électrodomestiques précises, fiables et actualisées annuellement.
EN SAVOIR PLUS :