9 nouveaux acteurs s’engagent pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires
Ce 28 mai et ce 2 juin 2014, 9 nouvelles entités ont signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés, portant ainsi à 62 le nombre de signataires.

Signatures du 28 mai 2014
Sept grandes entreprises et un syndicat professionnel ont signé la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable.
Les nouveaux signataires sont :
- Aéroports de Paris
- Bouygues Energies & Services
- Cofely Axima
- Eiffage Energie
- Schneider Electric
- VINCI Energies
- le SERCE
Plus tôt dans la journée, TIAA Hendersen Real Estate, acteur de la gestion d’actifs immobiliers tertiaires, avait également signé la charte par parapheur interposé.
Signature du 2 juin 2014
En présence de Philippe Pelletier, la charte a été signée par le groupe MGEN. Le groupe est à la fois la première mutuelle et la première entreprise gestionnaire d’établissements de santé à signer cette charte.
Cette signature porte ainsi à 62 le nombre de signataires de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.
Le Plan Bâtiment Durable analyse actuellement les premiers retours d’expérience et plans de progrès communiqués par les signataires ; une première communication sera faite avant l’été.
Pour rappel, le 31 octobre 2013, les ministres de l’Égalité des Territoires et du Logement et de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie étaient venus saluer cette démarche volontaire de la filière. En effet, conscients de la nécessité d’organiser un mouvement coordonné de rénovation énergétique du parc tertiaire, les acteurs ont décidé d’anticiper la mise en application de l’obligation future de rénovation.
Cette charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires s’inscrit dans les recommandations de méthode et d’objectifs issus de la large concertation menée en 2010 et 2011 par Maurice Gauchot (CBRE France). Cette concertation avait permis de préfigurer les grandes caractértisitques de l’obligation de rénovation énergétique qui incombe aux bâtiments tertiaires publics et privés entre 2012 et 2020.
EN SAVOIR PLUS :
- Télécharger la charte signée à jour (format pdf - 3.1 Mo - 02/06/2014)
- Télécharger la liste des signataires (format pdf - 68.2 ko - 02/06/2014)
- Télécharger le communiqué de presse du 28 mai (format pdf - 71.4 ko - 02/06/2014)
- Télécharger la présentation des signataires du 28 mai (format pdf - 127 ko - 02/06/2014)
- Télécharger le communiqué de presse du 2 juin (format pdf - 99 ko - 02/06/2014)