ACTUALITÉS
 

Appel à projets lutte contre la précarité énergétique

publié le 3 novembre 2016

AG2R LA MONDIALE lance un appel à projets dans le cadre de son programme “porteurs d’idées énergétiques” destiné à soutenir et accompagner des actions de lutte contre la précarité énergétique dans le logement. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 décembre

Outre le soutien d’initiatives de terrain qui apportent des réponses pérennes, existantes ou nouvelles, à la précarité énergétique (objet du présent appel à projets), le programme "Porteurs d’idées énergétiques", porté par AG2R La Mondiale, vise à faciliter les coopérations et les synergies d’acteurs sur le terrain, et impliquer les citoyens aux côtés des porteurs de projet sur la question de lutte contre la précarité énergétique.

Pour cela, le Programme “Porteurs d’Idées Énergétiques” vise à :

  • soutenir des initiatives de terrain qui apportent des réponses pérennes, existantes ou nouvelles, face à la précarité énergétique (objet du présent appel à projets) ;
  • faciliter les coopérations et les synergies d’acteurs sur le terrain ;
  • impliquer les citoyens aux côtés des porteurs de projet sur la question de lutte contre la précarité énergétique ;
  • identifier de nouveaux services et accompagnements pour les bénéficiaires de l’action social du Groupe se trouvant en situation de précarité et/ou en vulnérabilité dans leur logement.

Le soutien apporté aux porteurs de projets pourra être de nature diverse :

  • soutien financier, dans la limite de 50 000€ par projet (attention, cette enveloppe maximale ne sera allouée qu’à un nombre très limité de projets) ;
  • accompagnement (suivi régulier, conseils et expertise) par un « référent projet » parmi les partenaires du Programme, sur une durée et des missions à définir avec le porteur de projet si son projet sélectionné ;
  • en fonction des besoins identifiés pour la réussite de votre projet, des prestations externes complémentaires (transfert ou mécénat de compétences, atelier de créativité, expertise spécifique juridique ou technique, etc.)
  • une mise en visibilité des projets.

Les projets pourront bénéficier d’un ou plusieurs types de soutien (l’accompagnement par un référent projet sera systématique, pour le suivi du projet), en fonction des besoins.

Pour intégrer ce programme, un appel à projets est lancé. La date limite de réponses, pour la phase 1 de pré-sélection, est fixée au 24 novembre 2016.

Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec Make Sense, communauté de citoyens et entrepreneurs sociaux engagés, le CLER, réseau pour la transition énergétique, SOLIBRI et BCE, associations spécialisées sur les questions sociales et techniques liées à l’énergie et au logement, et la Fondation Schneider Electric, engagée dans la recherche de solutions pour lutter contre la fracture énergétique partout dans le monde.

EN SAVOIR PLUS :