Comment adapter les projets immobiliers à l’objectif zéro artificialisation ? - Conférence le 5 mars
L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) et le Plan Bâtiment Durable organisent une conférence le jeudi 5 mars prochain autour du sujet " Comment adapter les projets immobiliers à l’objectif zéro artificialisation ? "

L’érosion de la biodiversité est, avec le changement climatique, un des enjeux majeurs de notre époque. Selon le rapport 2019 de l’IPBES sur l’état de la biodiversité dans le monde, la perte et la fragmentation des milieux naturels sont la première cause du recul de la biodiversité, en partie dus à l’artificialisation des sols. Face à ce constat, le Gouvernement a instauré le principe du "Zéro Artificialisation Nette" par l’instruction du 29 juillet 2019.
Une table-ronde suivra l’intervention de Vincent Mignerot, auteur, chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines, et fondateur de l’association Adrastia. Elle portera sur la traduction des questions liées à l’artificialisation des sols dans le secteur immobilier.
Enfin, nous poursuivrons cette réflexion grâce à deux témoignages sur l’état des lieux de l’artificialisation des sols en France.
PROGRAMMEIntroductionTémoignage de Vincent MignerotTable ronde :Philippe Pelletier, Président – Plan Bâtiment Durable,Philippe Schmit, Secrétaire général – ADCF,Marie Verrot, Chef de projet développement durable et innovation – Nexity.Témoignage de Julien Fosse, Adjoint à la directrice du département développement durable et numérique – France StratégieTémoignage de Corinne Lepage, Avocate – Cabinet Huglo-Lepage et ancienne Ministre de l’EnvironnementConclusionLa conférence sera animée par Gérard DEGLI-ESPOSTI, Président - OID,et Loïs MOULAS, Directeur Général - OID.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Jeudi 5 mars
- 9h à 12h (accueil à partir de 8h45)
- AG2R La Mondiale, Immeuble Vivacity, 151-155 rue de Bercy, 75012 Paris
- Inscription obligatoire