ACTUALITÉS
 

CUBE 2020 4ème édition : 250 bâtiments déjà inscrits au concours

publié le 5 juillet 2018

Le coup d’envoi de la 4ème édition du concours CUBE 2020 a été donné ce 2 juillet à Bordeaux. 250 bâtiments tertiaires sont déjà en lice pour le concours d’économies d’énergie organisé en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à fin juillet.

Le compte à rebours des économies d’énergie est lancé pour les 250 bâtiments candidats situés en France Métropolitaine, en Outre-mer et en Europe. Le concours se déroule jusqu’au 30 juin 2019. Pour rappel, les participants doivent :

  • réaliser des économies d’énergie grâce aux éco-gestes de leurs occupants ;
  • générer un maximum d’économies d’énergie par rapport à une consommation énergétique de référence ;
  • se mobiliser sur les bons usages et le réglage des installations techniques.

Grande nouveauté de cette nouvelle édition : CUBE 2020 prend une forte dimension européenne avec des candidats de Belgique, République Tchèque ou de Pologne.

La richesse de cette édition s’illustre également dans la variété des profils des candidats engagés dans le challenge. Des bâtiments de bureaux privés, des bâtiments de l’État, une vingtaine d’universités présentées par le Ministère National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le secteur du commerce a renforcé sa participation au concours et Orange a inscrit plus de quarante implantations pour cette édition.

Le lancement de cette nouvelle édition s’est fait à Bordeaux, en présence de Madame Anne Walryck, vice-présidente de Bordeaux Métropole et de Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Durable.

À cette occasion, Bordeaux Métropole a ouvert à la signature le volet efficacité énergétique des bâtiments publics et privés de sa charte climat-énergie à l’ensemble des acteurs publics et privés de son territoire. Ils s’engagent ainsi dans un processus d’amélioration de la performance énergétique de leurs parcs immobiliers.

Cette démarche a été menée en concertation avec la dynamique nationale impulsée par le Plan Bâtiment Durable au travers de la "Charte Tertiaire".
Cet engagement local des acteurs bordelais vient, de manière adéquate, renforcer la dynamique de mobilisation volontaire des acteurs. Dans les prochaines semaines, des convergences supplémentaires seront trouvées entre les signataires de la charte de la Métropole de Bordeaux, l’action du Plan Bâtiment Durable et les candidats de CUBE 2020. Jérôme Gatier a ansi salué cette formidable dynamique collective qui se met en mouvement.

Une édition spécifique pour les établissements d’enseignement démarre également à la rentrée scolaire.

EN SAVOIR PLUS :