Dernier bilan de la certification BBC-Effinergie
Effinergie et l’Observatoire des Bâtiments Basse Consommation publient le bilan de la certification BBC-Effinergie dans le neuf et la rénovation au 30 juin 2012.

Ce dernier bilan fait état d’une augmentation du nombre de labellisations dans le neuf, depuis la création du label BBC-Effinergie en 2007. Au 1er juillet 2013, 147.621 appartements pour le logement collectif et 43.720 maisons pour les logements individuels, ont été certifiés BBC-Effinergie. Le nombre de logements collectifs certifiés par mois a quasiment doublé entre l’année 2012 et le premier semestre de 2013, tandis pour les maisons individuelles ce nombre a augmenté d’un peu moins d’un tiers sur la même période. Dans le secteur tertiaire, 214 opérations ont obtenu le visa BBC-Effinergie.
Ces labellisations sont cependant amenées à diminuer puisque le label BBC-Effinergie n’est plus délivrable pour les permis de construire déposés après le 31 décembre 2012, du fait de l’entrée en vigueur de la RT 2012 (depuis le 1er janvier 2013).
L’application de la RT 2012 a poussé Effinergie à proposer de nouveaux labels « en adoptant une vision plus large de l’impact énergétique d’un bâtiment ». C’est pourquoi le label Effinergie plus remplace désormais le label BBC-Effinergie.
Quant au label Effinergie Rénovation, apparu en 2009, il connait un ralentissement entre 2012 et le premier semestre de 2013, dû à un « décalage entre le dépôt de la demande et la certification ». Le nombre de demandes de labellisation a cependant augmenté entre 2012 et 2013.
Les données qui ont permis d’effectuer ce bilan ont été communiquées par Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa.
Crédits Images : Effinergie
EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le dernier tableau de bord de la certification BBC-Effinergie.
Voir l’outil d’analyse interactif sur le site de l’Observatoire BBC
Consulter le site d’Effinergie