Eco-prêt à taux zéro

 

Débuté en janvier 2009 et piloté par M. Jean-Claude Vannier, ancien cadre dirigeant de banque, ce groupe de travail avait pour but la mise en place, le lancement et le suivi de l’éco-prêt à taux zéro. Il aboutit dès le 26 février 2009 à la signature de la convention sur l’éco-prêt à taux zéro.

Le prêt distribué par l’ensemble des banques françaises permet d’effectuer un bouquet de travaux de rénovation sur son habitation afin d’en améliorer la performance énergétique.

> Télécharger la convention sur l’éco-prêt à taux zéro (format pdf - 682 ko - 09/07/2013)

Les débuts de l’éco-prêt à taux zéro

La mise en place de l’éco-prêt à taux zéro s’est concrétisée le 31 mars 2009 par la parution au Journal Officiel des décrets et arrêtés associés puis le 15 avril 2009 par le lancement d’une première campagne de communication de l’ADEME en partie consacrée à l’éco-prêt à taux zéro. Les premiers éco-prêts à taux zéro ont été signés le 16 avril 2009 dans une agence à Gif-sur-Yvette (91) en présence du ministre d’Etat.

Pilote du groupe de travail

Jean-Claude Vannier a débuté sa carrière de polytechnicien au Crédit Lyonnais de 1974 à 2000. Il a été en charge entre autre de la Direction des Particuliers et des Professionnels et membre du comité de Direction Générale en charge de la Direction Centrale des Grandes Entreprises.
En 2000, il entre au Comité Exécutif de la banque Entenial. Suite au rachat de cette dernière par le Crédit Foncier, il devient Conseiller du Président du Crédit Foncier en 2003 et jusqu’en 2008. Il est nommé Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2008.