Entrée de la maîtrise d’oeuvre dans le dispositif FEE Bat
FEE Bat : Formation aux Economies d’Energie des entreprises et artisans du bâtiment.
Les loi Grenelle 1 et 2 ont fixé des objectifs ambitieux : réduire de 38% les consommations énergétiques et les émissions de CO2 associées des bâtiments existants, à l’horizon 2020.
Ceci impose une mutation en profondeur de l’ensemble des professions du Bâtiment.
Le dispositif FEE Bat permet aux professionnels du bâtiment de se former sur des thèmes dédiés à la rénovation énergétique et les travaux d’économies d’énergie. Dans l’esprit du Grenelle de l’environnement, il est indispensable que l’ensemble de la filière du bâtiment puisse intégrer la dimension énergétique et environnementale lors de projets de conception ou de rénovation des bâtiments.
FEE Bat est financé dans le cadre des certificats d’économie d’énergie grâce au partenariat d’EDF. Depuis 2008, près de 40 000 professionnels ont bénéficié du dispositif. Cependant, le Plan Bâtiment Grenelle a activement milité pour son ouverture vers l’ensemble de la filière : spécialement les maitres d’œuvre, architectes et ingénieurs, et plus largement à la maîtrise d’ouvrage (organismes de logements sociaux, foncières et syndics de copropriété).
Ce sera chose faite courant mars 2012 avec l’ouverture de deux premier modules destinés aux professionnels de la MOE :
- Module MOE-1 : Identifier les éléments clés d’une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants
- Module MOE-2 : Maîtriser les outils pour mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants.
D’autres modules sont également en cours d’élaboration, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du dispositif FEE Bat, et feront l’objet d’un appel à consultation après validation par le comité de pilotage du dispositif.