Explorer l’obligation de rénovation énergétique dans le secteur résidentiel
Philippe Pelletier, par lettre du mission du 12 mars 2013, a confié à Jacques Chanut (FFB) et Raphaël Claustre(CLER) le soin de co-piloter un groupe de travail dédié à la question d’obligation de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels. Cette réflexion sera déterminante pour l’élaboration du plan de performance énergétique des logements.
Objectifs
Dans la lettre de mission, Philippe Pelletier a donné quelques pistes de réflexion pour le groupe de travail :
- Le travail s’articule autour de l’analyse des expériences déjà mises en place en France et à l’étranger. Le rapport propose des modalités concrètes de mise en place de l’obligation de rénovation énergétique des logements.
- Le rôle des collectivités locales est particulièrement étudié.
- Enfin, une attention spécifique est portée aux ménages en situation de précarité énergétique.
Copilotes du groupe de travail
Jacques Chanut : entrepreneur et président, depuis 1996, de Chanut Entreprise, entreprise de gros oeuvre (fondée en 1924) basée à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère. Jacques Chanut est président de la FFB Rhône-Alpes depuis 2009, après avoir été président de la Fédération départementale de l’Isère de 2003 à 2009. Vice-président de la Féfération française du Bâtiment, il es préside le Conseil des Régions.
Raphaël Claustre : directeur du CLER, Réseau pour la transition énergétique. Association de protection de l’environnement, le CLER rassemble 200 organisations territoriales de la transition énergétique : associations, agences locales, entreprises, collectivités locales, organismes de formation… Il participe activement au Plan Bâtiment Durable et au débat sur la transition énergétique.