Financements Innovants

 

Le groupe de travail souhaite accompagner les pouvoirs publics dans la recherche des financements de la transition énergétique de notre pays, et spécialement de la rénovation énergétique des bâtiments.

> Le rapport FIEE tome 1 : propositions (format pdf - 5.7 Mo - 09/07/2013)

Objectifs

L’objectif de ce groupe est de favoriser l’émergence d’outils innovants du financement des travaux de performance énergétique. Une lettre de mission ainsi qu’une feuille de route sera prochainement adressée aux copilotes.

Copilotes du groupe de travail

Inès Reinmann est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un DESS en droit immobilier. Elle commence sa carrière chez Gepro dans les années 1980. En 1989, elle rejoint Coprim où elle reste 11 ans.

En 2000, Inès Reinmann entre chez Tertial et en 2004, devient directeur du tertiaire chez Icade, poste qu’elle occupe jusqu’en 2007. Elle intègre ensuite le groupe Segro, 4ème foncière britannique côtée, comme chief operating officer puis managing director Europe Continentale. Elle est désormais associée en charge de l’immobilier et présidente d’Axcior Corporate Finance.

En 2010, elle devient pilote du groupe de travail "Innovation" qui a rendu son rapport définitif de travail en septembre 2011.

Olivier Ortega est double diplômé de Sciences Po Paris (1992) et de HEC (1994) en droit et en stratégie juridique et fiscale. Il commence sa carrière chez la SCP Lyon Caen avant d’intégrer la SCP Thomas & Associés. A la fin des années 90, il rejoint le cabinet Ernst and Young en tant que partenaire avant de devenir avocat associé pour le cabinet Lefèvre, Pelletier & associés en 2009.

Olivier Ortega est également professeur à Sciences Po Paris et à l’Université Panthéon Assas. En 2010, le ministre de l’écologie et du développement durable lui a demandé de recenser les freins qui ralentissent l’implantation du Contrat de Performance Energétique en France (CPE). Il a créé un site sur ce sujet encore actif aujourd’hui.