ACTUALITÉS
 

L’INES propose une conférence-formation autour du thème : "Rénovation énergétique des bâtiments et obligation de résultats : Mythe ou Réalité ?"

publié le 12 septembre 2011 (modifié le 31 juillet 2017)

L’Institut National de l’Energie Solaire et ses partenaires proposent d’acquérir les clés de compréhension d’un enjeu d’avenir, à l’occasion d’une conférence-formation où différents experts viendront transmettre leurs connaissances et croiser leurs expériences et leurs points de vue, du 3 au 5 octobre 2011.

12 septembre 2011 - L’Institut National de l’Energie Solaire et ses partenaires proposent d’acquérir les clés de compréhension d’un enjeu d’avenir, à l’occasion d’une conférence-formation où différents experts viendront transmettre leurs connaissances et croiser leurs expériences et leurs points de vue, du 3 au 5 octobre 2011.

La rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires constitue un gisement important d’économies de CO2. De nouveaux outils, comme les contrats de performance énergétique, font progressivement émerger la notion d’obligation de résultats. Cependant, que l’on soit maître d’ouvrage, concepteur, entrepreneur, juriste ou usager, les attentes et les contraintes peuvent être très différentes. L’INES vous propose d’acquérir les clés de compréhension de cet enjeu d’avenir à l’occasion d’une conférence-formation les 3, 4 et 5 octobre prochains, pendant laquelle différents experts des domaines technique, juridique, financier et assuranciel transmettront leurs connaissances et croiseront leurs expériences et points de vue.

Un projet de rénovation énergétique est caractérisé par la multiplicité des parties prenantes et donc par la complexité du jeu d’acteurs. Entre les attentes du maître d’ouvrage, l’approche technique des maîtres d’oeuvre, l’intervention des différentes entreprises ou encore les aspirations et les usages de l’occupant, les savoir-faire sont diversifiés, les visions et les enjeux parfois divergents…

Dans ce contexte, l’atteinte de résultats tangibles prend toute son importance, au niveau national comme au niveau de chaque projet de rénovation énergétique. D’où l’émergence de nouvelles formes d’outils comme les contrats de performance énergétique.Cette conférence-formation sera l’occasion de répondre aux questions suivantes :

  • Les contraintes techniques permettent-elles de se diriger vers une obligation de résultats ?
  • Les moyens sont-ils déployés pour une mesure efficace de la performance énergétique ?
  • Quelles sont les différences entre obligation de moyens, obligation de résultats ou obligation de performance ?
  • Comment le droit et les assurances prennent-ils en compte les risques liés à la non-atteinte des résultats ? 

Documents et liens utiles  

Inscrivez-vous et consultez le programme de la conférence-formation 

Visitez le site de l’INES