La 2ème édition d’EnerJmeeting a réuni près de 2000 professionnels du bâtiment
Le 8 mars, l’édition 2018 d’EnerJmeeting, dont le Plan Bâtiment Durable est partenaire, a eu lieu au Palais Brongniart à Paris et a accueilli près de 2000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre du bâtiment. L’événement a placé la rénovation énergétique des bâtiments et l’expérimentation E+C- au centre des échanges.

Les professionnels du bâtiment se sont réunis ce jeudi 8 mars 2018 à l’occasion de la deuxième édition d’EnerJmeeting pour parler efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.
Combles, les salles de conférences et les stands des exposants ont été le lieu de rencontres et d’échanges des acteurs du secteur. Cette affluence témoigne de l’intérêt porté aux enjeux de la rénovation énergétique et des bâtiments responsables, et du besoin d’information et de débats sur ceux-ci.
Michèle Pappalardo, directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, a prononcé le discours inaugural en mettant l’accent sur deux piliers du plan de rénovation : la rénovation des bâtiments publics et la lutte contre la précarité énergétique. Trois espaces de conférences et une cinquantaine d’interventions ont permis de s’intéresser à trois grandes thématiques : la rénovation énergétique des logements, la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires, ainsi que la future réglementation environnementale et l’expérimentation E+C-.
Dans chacune des conférences, les participants ont pu écouter des experts revenant d’abord sur les enjeux, les tendances, le cadre réglementaire et les outils à disposition de la filière pour agir sur chacune des trois thématiques, puis les retours d’expérience de professionnels ayant franchi le cap de la rénovation énergétique et des bâtiments responsables.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, est intervenu lors de la conférence « Rénovation énergétique des bâtiments tertiaires » : il a ainsi souligné l’engagement des acteurs en faveur de la transition énergétique et environnementale du parc tertiaire, en témoigne la charte tertiaire et ses plus de 200 signataires du parc public et privé.
Le « Trophée Start-up Bâtiment 2020-2050 » est venu clôturer la journée. Les tendances innovantes que sont la régulation, le BIM, le traitement de la data, les matériaux biosourcés et les systèmes de cogénération ont été citées par Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’État et président du jury du Trophée. Les prix ont été remis par Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, aux trois lauréats : Librafluides Concept, Snapkin et Batiscaf, trois solutions numériques pour l’amélioration de la performance des procédés. Julien Denormandie a profité de sa visite pour annoncer qu’il souhaitait donner plus de souplesse et accompagner l’innovation dans le cadre de la future réglementation environnementale : une évolution du référentiel E+C- pourrait permettre de « décroiser » les critères énergie et carbone. Cette mesure appelée par les professionnels doit permettre « d’avoir des capacités d’initiative à produire des bâtiments à très haute qualité énergie ou des très haute qualité de carbone ».
En somme, cette journée riche d’échanges et de partage d’expériences pousse à poursuivre les efforts engagés par une filière investie dans les enjeux de la transition énergétique. Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition !
EN SAVOIR PLUS :
- Le manifeste « Rénovation énergétique du bâtiment – réglementation et tendances, retours d’expérience, label E+C- » d’EnerJmeeting 2018
- Le site internet d’EnerJmeeting édition 2018
- La future réglementation E+C-
- La charte tertiaire lancée par le Plan Bâtiment Durable