ACTUALITÉS
 

La concertation sur l’obligation de rénovation du parc tertiaire s’organise

publié le 7 mars 2011 (modifié le 6 septembre 2013)

Maurice Gauchot (CBRE France), chargé en janvier 2011 par Philippe Pelletier de coordonner la préparation du décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire, a organisé le vendredi 4 mars 2011 la première réunion de concertation.

En réunissant une centaine d’acteurs du secteur tertiaire public et privé,la dynamique s’installe et intègre toutes les parties intéressées par la concertation.

Un site internet dédié permet de présenter les différents groupes de travail, les membres, l’avancement des réflexions et offre un espace d’échange et de contribution : www.decretparcexistant.fr

Pour Maurice Gauchot, « Ce choix de faire appel aux organisations représentatives a été dicté par la nécessité de donner à cette concertation un caractère suffisamment large. Ainsi tous ceux et toutes celles qui le souhaitent pourront se rapprocher des structures qui les représentent pour contribuer aux réflexions ».

Différents groupes de travail ont déjà été installés :

  • Le groupe "utilisateurs" comprenant les utilisateurs privés ou publics des immeubles tertiaires, qu’ils soient propriétaires ou locataires (ADI, ARSEG, PROCOS, UMIH, SYNHORCAT, AFILOG, TLF, FEHAP, FHP, Ministère de l’Enseginement Supérieur et de la Recherche, CPU)
  • Le groupe "investisseurs immobiliers", institutionnels ou non institutionnels (ASPIM, FSIF, UNPI, CNCC)
  • Le groupe "collectivités locales" (ARF, ADF, AMF)
  • Le groupe "gestionnaires de patrimoine et exploitants techniques" (FEDENE, SVDU, SYNASAV, SYPEMI, FNAIM Entreprises, UNIS, PLURIENCE)
  • Le groupe "construction" (FFB, AIMCC, Groupe Moniteur, GIMELEC, SERCE, CAPEB, FNPC)
  • Le groupe "architecture" (UNSFA)
  • Le groupe "maîtrise d’œuvre" (SYNTEC Ingénierie, ICEB, UNTEC, CICF Construction, COPREC, OGE)
  • Le groupe "scientifique" (CSTB, CERTIVEA, ADEME, Association HQE, IFPEB, OPECST)
  • Le groupe "experts immobiliers" (RICS France, IFEI, AFREIM, IPD France, ORIE, FNAIM Entreprise etc.)

La concertation se met ainsi en place pour présenter le décret sur l’obligation de rénovation du parc tertiaire à la fin de l’année 2011. De premières propositions seront présentées au printemps 2011.

Pour participer à ces travaux, consultez le site internet dédié :www.decretparcexistant.fr