ACTUALITÉS
 

La filière bâtiment durable se lance dans les MOOCs

publié le 9 juillet 2015 (modifié le 2 août 2017)

La création d’une plate-forme numérique dédiée aux MOOCs bâtiment durable a été annoncée ce jeudi 9 juillet 2015, lors d’une conférence de presse organisée par le Plan Bâtiment Durable et l’ADEME. En réponse à une demande massive de formation dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier, ces cours en ligne sont une opportunité de monter en compétences afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique et environnementale du bâtiment.

Dans un contexte de transition numérique et face à une généralisation de l’usage des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de formation s’ouvrent aux 4 millions de professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier.

Fruit d’une réflexion initiée par le Plan Bâtiment Durable et par l’ADEME et menée de manière collaborative, une étude de faisabilité sur la mise en place d’un système de « MOOC bâtiment durable » a été réalisée entre décembre 2014 et mai 2015. Cette étude a permis de conclure à la nécessité de la mise en place de la première plate-forme de MOOCs dédiés au bâtiment durable.

Les MOOCs, solution adaptée aux contraintes du secteur du bâtiment

Le concept de MOOC, qui signifie en anglais Massive Open Online Courses s’avère être une solution adaptée à une demande massive de formation. Ouverts à tous, gratuits, et disponibles en ligne, ces cours représentent un intérêt réel pour ce secteur d’activité. Cette formation personnalisée et modulable permet de pallier les contraintes professionnelles et personnelles des apprenants.
De plus, ces MOOCs sont construits en synergie et en complémentarité avec les autres modes de formation.

La première plate-forme de formation dédiée au bâtiment

Un portail spécifique MOOC Bâtiment Durable sera prochainement mis en place. Afin de gérer au mieux cette instance collaborative, une gouvernance collective et une charte seront établies pour assurer la qualité des cours fournis ainsi que leur déontologie.

L’ouverture de la plate-forme se fera à l’automne 2015 et sera suivie par la publication des premiers MOOCs à la fin du 1er trimestre 2016. Il s’agira de MOOCs qui ont déjà été produits ou qui sont en voie de l’être comme par exemple dans le domaine de la maquette numérique. Le Plan Bâtiment Durable sera acteur des étapes à venir de la réalisation de la plate-forme MOOC Bâtiment Durable.

Par ailleurs, afin de produire les contenus, un appel à projet va être lancé vers les acteurs territoriaux afin de produire les premiers MOOCs qui alimenteront la plate-forme. Le premier appel est celui de PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et de la Transition Energétique) annoncé le 8 juillet.


Télécharger :

  • CP-MOOC (format pdf - 406.3 ko - 10/07/2015)