La rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne : conférence en ligne le 30 juin
L’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) organise le 30 juin 2020 une conférence en ligne intitulée : " La rénovation énergétique des bâtiments en France et en Allemagne : mécanismes de soutien, acteurs et financement ".

En moyenne, le secteur du bâtiment représente près de 40 % de la consommation finale d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre au sein de l’Union européenne. La rénovation énergétique du parc immobilier existant constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques fixés par l’UE.
D’ici 2050, la France vise un parc immobilier climatiquement neutre et l’Allemagne, un parc quasi neutre. Les deux pays ont renforcé leurs cadres réglementaires, déployé des programmes de soutien et stratégies régionales pour stimuler la rénovation des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Toutefois, l’objectif fixé par le cadre européen d’une rénovation annuelle de 2 % du parc existant n’est pas encore atteint, ni en France ni en Allemagne. Comment accélérer la rénovation énergétique efficace et mobiliser les financements dans les deux pays ?

La conférence permettra un échange franco-allemand autour des sujets suivants :
- les stratégies mises en place dans les deux pays pour atteindre le rythme souhaité de rénovation énergétique des bâtiments ;
- le panorama des investissements dans le domaine et l’efficacité des instruments mis en place ;
- les acteurs et meilleures pratiques de la rénovation dans les deux pays.
Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, interviendra pour présenter le cadre réglementaire et les mécanismes de soutien pour la rénovation énergétique en France.
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Mardi 30 juin 2020, de 9h à 12h
- Conférence en ligne sur "KUDO"
- Conférence en français et en allemand, avec traduction simultanée
EN SAVOIR PLUS :
- Le site de l’Office franco-allemand pour la transition énergétique
- Inscription à la conférence
- Télécharger le programme de la conférence (format pdf - 3.1 Mo - 13/05/2020)