ACTUALITÉS
 

Le groupe Velux inaugure sa maison à énergie positive baptisée « la Maison Air et Lumière »

publié le 26 octobre 2011 (modifié le 26 avril 2019)

Dans l’éco quartier de Verrières-le-Buisson (91), Michel Langrand, président de Velux France, a présenté et inauguré en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment, la maison française du projet européen de maisons positives Model Home 2020 développé par le groupe Velux.


26 octobre 2011 - Dans l’éco quartier de Verrières-le-Buisson (91), Michel Langrand, président de Velux France, a présenté et inauguré en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment, la maison française du projet européen de maisons positives Model Home 2020 développé par le groupe Velux.

L’originalité de la « Maison Air et Lumière » réside dans l’utilisation optimisée de la toiture à différentes pentes pour capter les énergies naturelles nécessaires à son fonctionnement sur le plan énergétique mais également à la régulation du climat intérieur pour une bonne hygiène et un grand confort de vie.

Conservant son rôle protecteur et architectural, la toiture de la « Maison Air et Lumière » devient une véritable 5ème façade active en laissant entrer un maximum de lumière zénithale, en permettant de réguler par effet de cheminée la température intérieure et enfin en transformant l’énergie solaire pour l’ensemble et même au delà des besoins domestiques : électricité, chauffage, eau chaude.

Conçue par le cabinet Nomade Architectes, la maison est le résultat d’un choix combinés de procédés constructifs traditionnels, de principes techniques et domotiques innovants intégrés à des matériaux existants déjà sur le marché.

Développée en coopération avec les cabinets Cardonnel Ingénierie et E.T.H.A. et les partenariats industriel de Saint-Gobain, Aldes, Umicore, Somfy et Eternit, la « Maison Air et Lumière » sera ouverte aux professionnels et aux publics pendant six mois, avant d’être habitée pendant un an par une famille avec laquelle seront validées toutes les données envisagées tant sur le plan énergétique que du confort de vie. Ces informations seront ensuite communiquées à l’ensemble des opérateurs concernés.

"Je salue l’engagement du groupe VELUX qui par cette réalisation exemplaire nous fait découvrir l’habitat durable de demain. La maison Air et Lumière anticipe les futures exigences de la réglementation thermique 2020 et ouvre la voie vers les bâtiments à énergie positive. C’est l’un des sujets d’avenir du Plan Bâtiment Grenelle » a conclu Philippe Pelletier, avocat, président du Plan Bâtiment Grenelle.

Documents et liens utiles