Les banques se mobilisent pour l’éco-rénovation des copropriétés franciliennes
La Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance ont répondu favorablement à la proposition de l’Agence Parisienne du Climat (APC), guichet unique de l’éco-rénovation en copropriété, de s’affilier au dispositif CoachCopro®. Ces établissements de crédit y présentent leurs offres d’emprunts collectifs disponibles en Ile-de-France à destination des copropriétés, contribuant à financer des travaux d’efficacité énergétique.

De gauche à droite : Christophe Bouldouyre, directeur des activités crédits travaux du Crédit Foncier ; Cédric Desplats-Redier, directeur général de Domofinance ; Anne Girault, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat ; Didier Ferrand, directeur exécutif en charge de la banque du développement régional de la Caisse d’Epargne Ile-de-France.
Sur la métropole du Grand Paris, 87 000 logements (soit 1 350 copropriétés) sont suivis par un conseiller éco-rénovation, via le dispositif CoachCopro®, afin d’engager des travaux. Pour mobiliser les filières professionnelles, l’APC leur propose de s’affilier au CoachCopro®, afin de disposer d’un accompagnement local, ou de mettre en visibilité leurs offres. A ce jour, 195 professionnels sont affiliés : architectes, bureaux d’études, artisans, entreprises de travaux, et désormais les établissements bancaires.
Les établissements de crédit ont, depuis plusieurs années, développé des offres pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique. L’enjeu que représente la rénovation des logements collectifs en Ile-de-France est fort. En effet, le secteur du bâtiment résidentiel représente 39% des consommations énergétiques finales et 33% des émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France. Pour répondre à cet enjeu, certains établissements de crédit ont pris le parti de développer des offres sur mesure pour les travaux en copropriété.
C’est cette volonté commune de rendre visible ces solutions de financement auprès des copropriétaires, qui est à l’origine de l’affiliation de la Caisse d’Epargne Ile-de-France, du Crédit Foncier et de Domofinance au CoachCopro®.
« En s’affiliant au dispositif CoachCopro®, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance, les trois banques mobilisées aujourd’hui dans le secteur de l’éco-rénovation en copropriété, rejoignent ensemble la dynamique territoriale. C’est un signal fort qui confirme l’émergence du marché ».
Anne Girault, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat
L’Agence Parisienne du Climat a travaillé en collaboration avec la Caisse d’Epargne Ile-de-France, le Crédit Foncier et Domofinance pour rendre visibles et donc plus directement accessibles les offres collectives disponibles en Ile-de-France. Ainsi, un document qui regroupe ces offres, que ce soit en matière de préfinancement des subventions, de prêts collectifs ou d’Eco-prêts à taux zéro en copropriété, est désormais disponible sur www.coachcopro.com
Les copropriétaires et syndics pourront y retrouver les caractéristiques générales de chaque type d’emprunts, les démarches à effectuer pour les solliciter et les contacts directs des établissements de crédit qui les proposent.
avec les agences locales de l’énergie GPSO énergie, Maîtrisez votre énergie, Plaine Commune et avec le soutien de l’ADEME, de la région Ile-de-France et de la Ville de Paris. Via ce dispositif, l’APC mobilise les copropriétaires et les professionnels de la rénovation pour concrétiser et optimiser la réussite des projets de travaux d’efficacité énergétique. L’enjeu est ainsi de contribuer à massifier la rénovation énergétique.
EN SAVOIR PLUS :
- Télécharger la plaquette "Les emprunts collectifs pour renover en copropriete en Ile-de-France" (format pdf - 1.8 Mo - 22/11/2016)
- L’Agence Parisienne du Climat
- Le CoachCopro®