Plan Bâtiment Durable en Rhône-Alpes
Le 17 novembre 2014, Jean-Jack QUEYRANNE, président du Conseil régional de Rhône- Alpes, a présenté le Plan Bâtiment Durable rhônalpin en présence de Philippe PELLETIER, Président du Plan Bâtiment Durable national, ainsi que Yannick MATHIEU, Directeur adjoint de la DREAL, et Nordine BOUDJELIDA, Directeur régional de l’ADEME en Rhône-Alpes. Jean-Louis GAGNAIRE, Vice-président délégué au développement économique, à l’industrie aux PME et à l’innovation, Alain CHABROLLE, Vice-président délégué à la santé et à l’environnement, et Benoît LECLAIR, Vice-président délégué à l’énergie et au climat ont également participé à cette rencontre, témoignant ainsi du fort engagement de l’ensemble du Conseil Régional.
De nombreux représentants de la filière participaient à cet événement de lancement, en particulier Jacques CHANUT, Président de la Fédération française du bâtiment, Jacques LANCHET, Président de la FFB Rhône-Alpes, Sabine BASILI, Vice-présidente de la CAPEB, Jean-Louis LAMBERT, Président de la CAPEB Rhône-Alpes.
La région Rhône-Alpes rejoint ainsi officiellement la démarche de déclinaison régionale du Plan Bâtiment Durable. Dans la lignée de son engagement en faveur de la performance énergétique des bâtiments, elle devient la sixième région à officialiser un tel projet.
Celui-ci permettra la mobilisation collective de l’ensemble des acteurs du bâtiment : organisations professionnelles, entreprises, artisans, acteurs de la formation, particuliers, associations, collectivités…
L’ambition de ce plan est de mieux structurer l’offre de rénovation – via par exemple la formation et l’innovation – mais aussi de mieux soutenir la demande – via le financement et l’accompagnement, notamment dans une logique de guichet unique et de déploiement du programme de rénovation énergétique de l’habitat.
Sept groupes de travail ont été définis autour de thématiques précises :
- l’observatoire permettant de dresser un état des lieux et de fixer des objectifs
- l’innovation
- la montée en compétence des acteurs
- les outils de financement
- le guichet unique
- la sensibilisation de la jeunesse
- la Région exemplaire et les échanges d’expériences pour le tertiaire public
Ces groupes permettront d’établir, à horizon de six mois, une feuille de route. Celle-ci servira d’instance de référence du volet Bâtiment de la gouvernance du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie).
Ce plan s’inscrit aussi dans la logique de la Stratégie régionale d’innovation, qui mobilise notamment les acteurs sur la conception et la réalisation de bâtiments intelligents à haute efficacité énergétique.
À travers cette démarche, la région Rhône-Alpes entend notamment atteindre les objectifs suivants :
- 85 000 logements rénovés chaque année contre 10 000 actuellement,
- 8 à 10% des entreprises du BTP reconnues garantes de l’environnement (RGE) contre 4% actuellement.
EN SAVOIR PLUS :
Télécharger le communiqué de presse (format pdf - 100.5 ko - 21/11/2014)