Promotion immobilière
Le Grenelle est en train de bouleverser profondément le secteur de l’immobilier. La réussite de ce grand changement suppose l’adhésion de la société tout entière, professionnels comme particuliers. Dans cette dynamique, l’implication des promoteurs est primordiale. C’est dans cette optique qu’a été créé le chantier « promotion immobilière », chargé d’animer la profession et d’inciter à construire durablement, avant même l’entrée en vigueur de la RT 2012 au 1er janvier 2013, pour le secteur résidentiel.
Objectifs
Au-delà du premier objectif de faciliter la mise en oeuvre anticipée de la RT 2012 et au-delà du cadre technique, il semble important pour le groupe de construire une démarche qui propose :
- aux usagers des bâtiments d’être des éco-acteurs en leur donnant les moyens d’économiser les ressources, à travers notamment un accès simple à la lecture de leurs consommations en temps réel (favoriser le monitoring, les gestionnaires d’énergie)
- des orientations techniques de la basse consommation, cohérentes avec la politique énergétique nationale (choix du nucléaire, contribution climat énergie, déploiement des énergies renouvelables (ENR)
- d’éviter les risques liés à un surenchérissement des solutions thermiquement performantes. Elles peuvent avoir des impacts négatifs en terme de confort, de santé ou d’équilibre économique.
- des dynamiques de parcours immobiliers, en favorisant l’accession aux bâtiments BBC, voire en favorisant la remise en état de l’ancien (une transaction = 2 logements performants thermiquement).
Copilotes du groupe de travail
Eric Mazoyer : directeur général délégué de Bouygues Immobilier
Bruno Corinti : président directeur général de Nexity Logement