Publication du tableau de bord - 2012
Le Plan Bâtiment Durable publie un tableau de bord, fixé à fin 2012, du déploiement du programme national d’efficacité énergétique des bâtiments.

La pertinence de l’outil
Le secteur du bâtiment et de l’immobilier représente la composante la plus importante de la politique nationale et européenne de transition énergétique. Des objectifs ambitieux lui sont assignés, il était donc indispensable de bénéficier d’un outil global de suivi.
Sur la base des nombreux outils et indicateurs existants, et grâce à l’appui du CSTB, le Plan Bâtiment Durable a constitué ce tableau de bord qui constitue une mise en perspective de données publiques. C’est grâce à la collaboration de nombreux acteurs que ce travail a pu être possible. Aucun indicateur n’a été spécialement créé.
A l’échelle nationale, ce document fait aussi écho aux baromètres des cellules économiques régionales de la construction
Ses enseignements
Construit autour de 6 chapitres thématiques, le tableau de bord nous offre une photographie à fin 2012 de la dynamique de construction et de rénovation durables.
Le secteur de la construction neuve montre les meilleurs résultats avec globalement une bonne prise en compte de la nouvelle réglementation thermique RT 2012.
Dans le champ de la rénovation énergétique, de premiers résultats encourageants sont enregistrés depuis ces dernières années. Toutefois, il faut intensifier les efforts pour se situer sur la bonne trajectoire au regard des objectifs de moyen (2020) et long terme (2030-2050).
En termes d’emplois et d’activité économique, le secteur de l’efficacité énergétique dans le bâtiment est sensible à la conjoncture économique mais présente une bonne résistance.
Ses perspectives
Le tableau de bord sera actualisé une fois par an, il a également vocation à évoluer dans le temps au fur et à mesure de la maturation des dispositifs.
- Télécharger le tableau de bord - Plan Bâtiment Durable 2012 (format pdf - 1.1 Mo - 18/12/2013)