ACTUALITÉS
 

Réglementation Thermique 2012 : précisions sur les bâtiments tertiaires

publié le 19 octobre 2011 (modifié le 4 septembre 2013)

L’administration a présenté aux professionnels les résultats de ses travaux sur les bâtiments tertiaires non encore couverts par la réglementation thermique 2012 pour le neuf : commerce, hôtellerie, restauration, université, palais de justice, établissements sportifs, EHPAD, aéroport, hôpital, industrie.

Pour les bâtiments tertiaires de bureaux, les bâtiments d’enseignement et d’accueil de la petite enfance concernés par le premier arrêté, la RT2012 entrera en vigueur à la fin du mois, le 28 octobre 2011.

En revanche, les exigences restaient à préciser en ce qui concerne les autres types de bâtiments tertiaires. La dernière conférence consultative sur la RT2012 avait pour but de présenter aux professionnels ces exigences ainsi que des exemples d’applications.

Ces exigences seront ensuite transcrites dans un arrêté complémentaire, pour une entrée en vigueur très probablement au 1er janvier 2013, comme pour les logements.

Les principes sont les mêmes que pour les bâtiments tertiaires déjà pris en compte : modulations en fonction de la catégorie de bâtiment, de la zone climatique, de l’altitude et de la surface pour les bâtiments de commerce.

De même, deux catégories de bâtiments sont distinguées : ceux dans l’obligation d’installer des systèmes actifs de refroidissement pour assurer le confort d’été : "CE2" et les autres pour lesquels ce n’est pas nécessaire : "CE1".

Quelques exemples de consommation

Commerces

Pour les commerces CE1, la consommation maximale autorisée (Cmax) sera de 330 kWhep/m²/an en catégorie CE1.

En catégorie CE2, la consommation maximale se situera entre 540 et 594 kWhep/m²/an. Vient s’ajouter ensuite la modulation en fonction de la surface du commerce.

Hôtels

Entre 88 kWhep/m²/an au Sud et 132 kWhep/m²/an au Nord pour la catégorie CE1 (respectivement 125 et 150 en CE2).

EN SAVOIR PLUS :

Le dossier sur la RT 2012

Télécharger les présentations de la conférence consultative