ACTUALITÉS
 

Rénovation de l’habitat : les évolutions au 1er janvier 2022

publié le 25 octobre 2021

France Rénov’, Mon Accompagnateur Rénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, prêt avance rénovation : le point sur les nouveautés apportées au service public de la rénovation de l’habitat.

France Rénov’ : point d’entrée unique de tous les parcours de travaux, pour la rénovation énergétique comme pour l’amélioration de l’habitat.

A partir du 1er janvier 2022, France Rénov’ organise et assure le déploiement du service public de la rénovation de l’habitat. Un service unique qui rassemble désormais le réseau FAIRE et le réseau de l’Anah, dans lesquels les collectivités locales sont fortement impliquées. Cette évolution permet de répondre aux besoins des ménages, pour clarifier et harmoniser leur parcours d’usagers, et qui sera rendue possible grâce à un pilotage unique confié à l’Anah.

Dès le 1er janvier 2022, une nouvelle plateforme unique verra le jour : france-renov.gouv.fr. Elle comportera des informations sur les sujets de rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique, grâce à l’outil Simul’aides, un annuaire des artisans qualifiés RGE. Elle pourra orienter les ménages vers l’Espace Conseil France Rénov’ le plus proche. Dans la perspective d’une intégration complète du parcours usagers, la plateforme intégrera, à partir de 2023, un portail de dépôt de demandes d’aide financière, comme par exemple : MaPrimeRénov’.

Un numéro de téléphone unique sera aussi mis en place pour joindre les conseillers France Rénov’ : 0 808 800 700.

Mon Accompagnateur Rénov’ : un accompagnement pluridisciplinaire à toutes les étapes du projet


Mon Accompagnateur Rénov’ permettra de démultiplier massivement l’accompagnement des ménages, jusqu’ici réalisé exclusivement par le réseau FAIRE et les opérateurs de l’Anah. L’ouverture progressive de ces missions à de nouveaux acteurs permettra de rendre accessible à tous l’accompagnement et ainsi d’accélérer la rénovation performante des logements.
Concrètement, pour chaque ménage qui y recourt, Mon Accompagnateur Rénov’ peut réaliser un suivi tout au long du projet de travaux, conseiller sur la nature des travaux à réaliser, orienter vers des artisans RGE, aider à monter un plan de financement.
Son recours sera généralisé à partir de 2023 pour certaines rénovation envergure afin de favoriser l’efficacité des projets de travaux engagés.

Pour cette nouvelle fonction, la stratégie consiste à s’appuyer sur un réseau d’accompagnateurs présents dans les territoires, dont certains se constitueront en réseau à l’échelle nationale, avec le souci de mobiliser et de compléter les compétences déjà disponibles. Mon Accompagnateur Rénov’ pourra donc être issu du service public, ou du secteur privé. Les Espaces Conseil France Rénov’ pourront proposer ce service. Le statut et l’agrément d’État seront à même de rassurer les ménages. Ils permettront de s’appuyer sur la compétence et la diversité de professionnels témoignant un intérêt pour réaliser des missions d’accompagnement (les architectes, les bureaux d’études, etc.).

Au 1er janvier 2022, les Espaces Conseil France Rénov’ et les opérateurs agréés ou habilités par l’Anah seront les premiers Accompagnateurs Rénov’. L’agrément de nouveaux opérateurs sera ouvert à compter de 2023 pour élargir la cible et finaliser ce nouveau panorama des accompagnateurs. Les modalités d’agrément seront fixées par décret publié au printemps 2022.

MaPrimeRénov’ Sérénité : financer les rénovations ambitieuses, pour les ménages modestes et très modestes.

En remplacement du programme Habiter Mieux, l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité s’adressera spécifiquement aux ménages aux revenus modestes et très modestes, éligibles à MaPrimeRénov’ Bleu et MaPrimeRénov’ Jaune. Avec des financements plus élevés et toujours un accompagnement personnalisé, elle permettra d’inciter les ménages à engager des travaux plus ambitieux.

MaPrimeRénov’ Sérénité permet :

  • des taux de financement avantageux pour inciter à des travaux ambitieux : jusqu’à 50 % du montant des travaux réalisés, plafonné à 30 000 €, cumulable avec des primes spécifiques et des aides des collectivités locales ;
  • un gain énergétique minimum de 35 %, attesté par une évaluation énergétique ;
  • un accompagnement individuel systématique ;
  • la possibilité de bénéficier en complément, à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE ou, pour les travaux les plus ambitieux, de la prime CEE Coup de pouce « rénovation performante ».

Le Prêt avance rénovation pour mieux financer le reste à charge des ménages

La loi Climat et Résilience ouvre la possibilité d’apporter une garantie publique aux banques qui distribueraient le « Prêt avance rénovation », via le Fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE). Cette garantie publique sera fixée à hauteur de 75 % de la perte éventuellement encourue afin de responsabiliser la banque prêteuse tout en diminuant le risque qu’elle encourt en cas de défaut de remboursement, si le produit de la vente du bien à sa mutation ne permet pas de rembourser le reste à charge des travaux de rénovation.

Le 1er septembre dernier, deux réseaux ont ainsi pris l’engagement de proposer le Prêt avance rénovation à leurs clients dès le début de l’année 2022 : le Crédit Mutuel et la Banque Postale.

L’ensemble des modalités encadrant le Prêt avance rénovation sera précisé par un décret en Conseil d’État et un arrêté pris en application de la loi Climat et Résilience d’ici la fin de l’année 2021.

EN SAVOIR PLUS :