Rénovation des logements : du diagnostic à l’usage
Afin de pouvoir rénover son logement, un ménage, habitant en maison individuelle ou en copropriété, doit pouvoir disposer des informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions : quels travaux réaliser ? à quels coûts ? comment ? dans quel ordre ? avec qui ?… Une fois le logement rénové, comment l’entretenir ? comment le réguler ? l’utiliser ? comment se souvenir de ce qui a été fait ?…
S’il existe de nombreux outils (diagnostic de performance énergétique, audits énergétiques, autres diagnostics techniques…), ils sont parfois critiqués pour leur complexité et leur inadaptation aux besoins concrets des ménages.
L’objectif de ce groupe de travail était d’imaginer, dans un temps court, le contenu de cette « carte vitale du logement » et son mode de fonctionnement afin de répondre aux besoins identifiés, ainsi que les étapes à construire pour la mettre en place concrètement.
Objectifs
Ce groupe de travail avait pour objectif de concourir à l’élaboration de la « carte vitale du logement », outil de mutualisation et de suivi dynamique de l’ensemble des informations concernant un même bâtiment.
Au terme d’une large concertation de plus d’une centaine d’acteurs, 900 pages de contributions (accessibles sur le blog : [1]) ont été étudiées afin de construire le rapport de ce groupe de travail.
Copilotes du groupe de travail
Emmanuel Cau, vice-président du Conseil Régional de Nord-Pas-de-Calais
André Pouget, Gérant du bureau d’étude POUGET Consultants

