Rénovation énergétique & Filière bâtiment
Les nouvelles exigences de performance énergétique sont un facteur de changement pour la filière du bâtiment et de l’immobilier : il est impératif d’assurer la montée en compétences des professionnels et plus largement la métamorphose de tout un secteur d’activité fondamental à l’économie de notre pays.
Dans ce contexte, les artisans et petites entreprises du bâtiment connaissent une évolution importante de leur environnement et il est essentiel de veiller à ce que ces petites structures puissent s’adapter à cette nouvelle donne.
Objectifs
En s’intéressant principalement au marché de la rénovation énergétique dans le secteur résidentiel, notamment chez les particuliers, le groupe de travail aborde la question de la coordination entre les différentes professions au sein de la filière bâtiment, la question des groupements d’entreprises, le déploiement d’outils pédagogiques. La question du process d’organisation des petits chantiers est également au cœur de la réflexion.
Copilotes du groupe de travail
Sabine BASILI : vice-présidente de la CAPEB, présidente de la commission nationale des affaires économiques et chef d’entreprise
Ingrid NAPPI-CHOULET : Docteur des Sciences Economiques, et Professeur-Chercheur à l’ESSEC Business School où elle est titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable. Elle est également FRICS (Fellow of Royal Institution of Chartered Surveyors).
