ACTUALITÉS
 

Retour sur l’évènement : la rénovation énergétique des logements : comment accompagner les ménages?

publié le 25 avril 2013 (modifié le 31 juillet 2017)

Le 22 avril, le Plan Bâtiment Durable et Le Moniteur ont organisé un évènement consacré à "La rénovation énergétique des logements : comment accompagner les ménages?"

Le plan d’investissement pour le logement, annoncé le 21 mars 2013 par le Président de la République, préconise dans la mesure n°16 la mise en place de guichets uniques, avec notamment la mise en service d’un numéro vert unique dédié d’ici à l’été 2013 et le lancement d’un appel à projets en 2013.

Notre évènement a été l’occasion de revenir sur les différentes initiatives de guichets uniques et d’offres intégrées qui sont déjà mises en place sur les territoires.

Pour les recenser, un grand appel à remontées d’expériences a été lancé et plus de 50 organismes portant des dispositifs de guichets uniques ou d’offres intégrées ont répondu. Un fascicule regroupant tous ces dispositifs a été édité et distribué aux personnes présentes lors de l’évènement. Vous pouvez télécharger le fascicule ici.

Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable a introduit l’évènement en rappelant combien la mise en place des guichets uniques était importante pour accompagner les ménages.

L’évènement s’est organisé en deux parties.

En première partie, différents initiatives de guichets uniques et d’offres intégrées ont été présentées et ont ainsi reflété la diversité des modèles possibles.

Les dispositifs qui ont été présentés sont :

- Tinergie-Brest  : un dispositif mis en place à l’échelle d’une communauté urbaine ;

Présentation de Jacques Le Bec

- Effilogis : un projet porté par une collectivité territoriale, la région Franche-Comté, qui s’appuie sur le réseau des espaces Info-Energie et sur les opérateurs du programme Habiter Mieux ;

Présentation de Vincent Panisset

- Réseau Energie Habitat  : un projet d’initiative privé (groupe d’intérêt économique) qui regroupe des professionnels du bâti, du génie climatique, de la banque et d’une entreprise de services ;

Présentation de Jérôme Thfoin

Optiréno : un dispositif porté par la maîtrise d’oeuvre ;

Présentation de Corinne Blanc

- Calculeo : une plateforme web qui informe et accompagne les ménages dans leurs démarches ;

Présentation de Jérémie Pras

- Guichet-Renovation-Energétique : un dispositif public d’accompagnement des ménages testé à Lambesc ;

Présentation de Sven Pennavayre

- Agence Parisienne du Climat : un projet qui accompagne les copropriétés dans la rénovation énergétique des logements ;

Présentation d’Anne Ged

- Groupement d’entreprises : un dispositif porté par plusieurs professionnels pour répondre aux questions des ménages et faciliter leurs démarches.

Présentation de Frédéric Planche

La deuxième partie de l’évènement a permis d’échanger autour des conditions de succès des guichets uniques et de l’importance de favoriser les groupements d’entreprises. Les intervenants ont pu débattre de plusieurs thèmes grâce aux questions de Julien Beideler, rédacteur en chef délégué de Le Moniteur, et partenaire de l’évènement. 

Les participants à la table-ronde :

Annie Motte, chargée de projet "Energie et Qualité Environnementale" du Conseil Régional de Basse Normandie ;

Guillaume Ader, directeur "Performance énergétique" d’Eco Energie Services ;

Mickaël de Chalendar, directeur technique du cluster Rhône Aples Eco-Energie ;

Véronique Sandro, directrice de l’ADIL 57 - Moselle ;

Gwenaël Guyonvarch, directeur de l’action régionale Nord-Est de l’ADEME ;

Alain de Quero, conseiller pour la stratégie auprès de la Directrice générale de l’Anah.

Les invités ont été interrogés sur plusieurs thématiques :

  • comment avoir un interlocuteur unique qui propose un parcours personnalisé pour chaque ménage ?
  • qui peut porter le guichet unique au niveau territorial ?
  • quelle est la place pour l’initiative privée ?
  • faut-il un tiers de confiance ?
  • quel est le rôle des élus ?
  • comment former les professionnels pour mieux répondre aux exigences de la rénovation énergétique ?
  • va-t-on vers un label "Guichet Unique" ?


Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement du logement et de la nature a conclu l’évènement en rappelant combien la mise en place des guichets uniques était stratégique pour la rénovation énergétique des logements et pour atteindre les 500 000 logements rénovés par an d’ici 2017.


Télécharger :