Saison 1
L’ADEME, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé en octobre 2017 un premier appel à expérimenter pour tester de nouvelles idées destinées à massifier la rénovation énergétique des logements privés.
L’objectif des ExpéRENOS est de développer de nouveaux services, basés sur les motivations réelles des ménages, en vue de massifier la rénovation énergétique : le confort chez soi, la préservation et l’amélioration de la valeur patrimoniale des logements privés, la santé, ou encore la réduction de la facture énergétique. A terme, il s’agit de contribuer à changer l’image de la rénovation pour donner aux particuliers envie de rénover, et faire émerger une offre privée de rénovation qui rassure les ménages.
Les ExpéRENOS sont des tests grandeur nature de certaines idées innovantes issues du « Booster de la rénovation ».
Les douze lauréats ont été accompagnés pendant 6 mois pour expérimenter leurs idées sur le terrain. Il ne s’agissait pas d’un accompagnement financier mais d’un accompagnement technique et méthodologique « à la carte » (soutien juridique pour certains, aide pour trouver un modèle économique pour d’autres, création de supports graphiques, conseils marketing et communication…).
L’ADEME propose des présentations de ces ExpéRÉNOS qui ont pour vocation de rassembler l’ensemble des productions issues de ces expérimentations. Elles permettent d’outiller les acteurs désirant s’inspirer, ou même répliquer, une ou plusieurs ExpéRENOS sur son propre territoire :
- aller chercher les publics en lotissement : l’ExpéRÉNO ÉCO-LOTI se déroule dans la Drôme et cible les lotissements énergivores ;
- faire de la pédagogie par du retour d’expériences « accrocheur » : l’ExpéRÉNO « Bonjour chez vous » use du puissant levier du retour d’expérience en partageant des histoires de rénovation à travers des reportages (web ou podcast) ;
- développer des partenariats avec des agences immobilières : l’achat d’un bien immobilier est un moment clef pour sensibiliser les acquéreurs potentiels ;
- capter un public attiré par le patrimoine et l’architecture : L’ExpéRÉNO « journées du patrimoine ordinaire » a comme objet d’attiser la curiosité et de donner envie sur le sujet de la rénovation énergétique ;
- promouvoir la rénovation énergétique dans les magasins de bricolage : « Pop’Up RÉNO » est la rencontre entre l’univers public du réseau FAIRE et celui, très concurrentiel, des grandes surfaces de bricolage ;
- sensibiliser les collégiens à l’habitat et à la rénovation : l’ExpéRÉNO Sherlock’s home a pour objet d’acculturer les enfants à l’habitat et à l’énergie pour en faire des ambassadeurs de la rénovation énergétique ;
- faciliter le financement des travaux de rénovation : l’ExpéRÉNO « tiers-payant artisan » a pour but de faciliter le passage à l’action des foyers vers la rénovation en pré-finançant une partie de leurs travaux (les aides qu’ils recevront ensuite) ;
- proposer des ventes packagées « maison + rénovation » : l’ExpéRÉNO VEFA Réno (VEFA pour Vente en état futur d’achèvement) consiste à proposer un package « maison + rénovation » aux prospects en quête d’un nouveau logement ;
- accompagner l’auto-rénovation : l’ExpéRÉNO auto-rénovation accompagné joue sur des leviers sous-exploités à ce jour (le plaisir du « faire soi-même à coûts réduits ») et dessine les contours d’un nouveau rôle pour les artisans : celui « d’accompagnateur.
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