ACTUALITÉS
 

SOCIOCUBE : analyse des retours d’expériences de la première édition du concours CUBE 2020

publié le 17 janvier 2017

Dans le cadre de l’appel à projets intitulé « Vers des Bâtiments responsables à l’horizon 2020 » présenté lors du séminaire « R&S et l’innovation au service de la transition énergétique » les 17 et 18 mai derniers, le projet SOCIOCUBE, porté par l’ADEME et coordonné par l’IFPEB et EDF R&D, a été révélé. Explications.

SOCIOCUBE, pourquoi ?

SOCIOCUBE est avant tout un projet de recherche-action qui vise à analyser l’organisation et les comportements relatifs aux économies d’énergie dans le tertiaire à partir des enseignements de la première édition du concours CUBE 2020. Pour rappel, ce concours a été organisé par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) pour la première fois en 2014, avec le soutien du Plan Bâtiment Durable. Pendant un an, les utilisateurs des bâtiments candidats s’engageaient alors à réduire leur consommation d’énergie. CUBE 2020 s’est affirmé comme un excellent moyen de démarrer ou compléter les démarches d’économies d’énergies en cours sur leurs bâtiments, mais également comme une démarche valorisante et ludique au service de leur politique de Responsabilité Sociétale ou de Développement Durable.

Ainsi, à partir des retours d’expériences de cette première édition, le sociologue Gaëtan Brisepierre et la psychosociologue Delphine Labbouz-Henry ont réalisé deux études, quantitatives et qualitatives, visant à évaluer et comprendre les mécanismes socio-organisationnels à l’œuvre lors d’un concours d’économies d’énergie pour ainsi proposer des outils de déploiement de recherches. De ces études psychosociales a émergé un constat : un changement profond des comportements humains est nécessaire pour faire des économies d’énergie, cela étant probablement plus déterminant qu’un changement de technologies. Ce serait donc par la mise en place d’une stratégie globale, notamment par le soutien de la hiérarchie et un engagement total des individus que ces économies seraient les plus efficientes.

Quel bilan ?

Les études qualitatives et quantitatives ont révélé que :

  • le caractère souple et facile d’accès du concours est attractif : les organisations trouvent alors un intérêt à participer à ce concours d’économies d’énergie ;
  • le concours remplit une fonction de « rite de passage » pour des organisations déjà sur la voie d’une transition. En effet, il mobilise avant tout des ressources déjà existantes pour mettre en place un « système social » de gestion de l’énergie, comprenant des rôles, des actions et des arguments, pour viser une plus grande efficience énergétique ;
  • en s’engageant dans ce concours, les organisations mettent en cohérence leur action avec une démarche de développement durable. De plus, les collaborateurs qui participent le font en accord avec leurs valeurs personnelles et dans le cadre de leur engagement dans leur travail, d’une reconnaissance sociale et hiérarchique, et d’un engagement collectif ;
  • les économies d’énergie obtenues découlent d’une stratégie globale qui associe étroitement optimisation technique du site et communication envers les occupants, allant bien au-delà de la simple sensibilisation aux écogestes ou de la seule application de bonnes pratiques.

Sur la base de ces analyses ont également été élaborées 16 fiches ayant pour thème la transition énergétique. Ces fiches se veulent à la fois concrètes et légères, et apparaissent comme de véritables kits pratiques visant à engager le tertiaire national vers des économies plus immédiates et plus rentables.

Par la mise en avant de l’engagement collectif, SOCIOCUBE vise donc surtout à massifier l’action sur le long terme en dehors d’un mode de concours, afin de susciter une mise en mouvement élargie à tous les utilisateurs du tertiaire.

Les premières éditions du CUBE 2020 ont été de véritables succès. Exceptionnellement, les inscriptions pour la troisième édition ont été récemment prolongées. Si vous souhaitez y participer, vous avez donc jusqu’au 31 janvier 2017 au plus tard pour vous inscrire.

EN SAVOIR PLUS :