Un nouveau guide pour la réhabilitation des maisons individuelles
La Fondation Bâtiment-Énergie publie, en partenariat avec le CSTB, un guide à destination des professionnels et des maîtres d’ouvrage du secteur de la maison individuelle.

La réhabilitation des maisons individuelles (plus de la moitié du parc des logements existants) constitue un enjeu majeur en termes de maîtrise de la consommation d’énergie et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Cet ouvrage, intitulé Solutions innovantes pour la réhabilitation des maisons individuelle -
Vers des bâtiments Facteur 4, est le fruit de travaux de recherche (projets Adélie, Mitech et Odmir 4) pilotés par la Fondation Bâtiment-Énergie dont l’objectif est de mettre à disposition de tous les acteurs du bâtiment, les outils nécessaires pour aboutir à un projet de réhabilitation “Facteur 4”, c’est-à-dire, diviser par 4 les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2050, en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le guide propose de nombreuses solutions de réhabilitation, tout en mettant l’accent sur la réglementation thermique, les labels, les certifications, les aides financières et le rôle des différents acteurs.
Il présente un diagnostic de différents types d’habitation et explicite tous les points clés du succès d’une opération de réhabilitation, sans oublier de préciser l’impact de chacun sur le résultat final, leur adéquation avec les caractéristiques de la maison et les performances et les économies attendues.
EN SAVOIR PLUS :
- Le site de la Fondation Bâtiment-Energie
- Télécharger le dossier de presse (format pdf - 1.1 Mo - 03/10/2013)