Un Territoria d’Or pour la région Franche-Comté
La région Franche-Comté a remporté le 18 octobre dernier un Territoria d’Or pour le Pacte territorial énergie bâtiment, volet territorial de son Plan Bâtiment Durable régional.

L’Observatoire national de l’innovation publique remet chaque année le prix Territoria aux réalisations les plus innovantes, exemplaires et transposables des collectivités territoriales dans les différents domaines d’intervention qui sont les leurs. Le Jury du Prix Territoria 2013 a annoncé son palmarès pour attribuer les Territoria d’Or, d’Argent et de Bronze 2013.
Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, se réjouit de cette distinction nationale, qui couronne deux années de travail avec les différents acteurs pour la mise en place de ce Pacte territorial énergie bâtiment.
Ce Pacte territorial propose une nouvelle gouvernance pour permettre un passage à une rénovation des logements à grande échelle.
Il se traduit donc par une gouvernance partagée entre la Région Franche-Comté et les collectivités (départements, agglomérations et villes) autour du dossier de l’efficacité énergétique. Il est l’outil de coordination et de mutualisation des moyens dans ce domaine.
Il impulse le développement de nouveaux outils financiers et techniques pour augmenter très fortement le nombre de rénovations de logements très économes en énergie.
A noter que la Région Franche-Comté a installé son Plan Bâtiment Durable régional avec l’Etat le 4 juillet 2013.
La remise des prix aura lieu le mercredi 13 novembre 2013, à 16h30, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.
EN SAVOIR PLUS :
- Télécharger le communiqué de presse de Territoria (format pdf - 133.5 ko - 25/10/2013)
- Télécharger le communiqué de presse de la région Franche-Comté (format pdf - 61.5 ko - 25/10/2013)