Valeur verte

 

La montée en puissance du développement durable, dans tous les secteurs de l’économie, impose que les évaluations immobilières en tiennent progressivement compte. Il est essentiel que la France soit préparée à cette montée en puissance de la valeur verte des actifs immobiliers.
Le groupe « valeur verte », constitué à l’automne 2009, a rassemblé des investisseurs institutionnels, nationaux et internationaux, appuyés par un panel de représentants des métiers connexes (avocats, fiscalistes, auditeurs, experts etc.). Au final, plus de 50 intervenants (pour 30 sociétés représentées) se sont rencontrés sur plus de 20 réunions, de septembre 2009 à juillet 2010.

Objectifs

Réunissant professionnels de l’immobilier et de l’évaluation patrimoniale, ce groupe de travail avait pour objectif d’évaluer l’impact des données environnementales et de développement durable, sur la valeur des immeubles.
Il s’agissait d’établir une méthodologie opérationnelle pour tenir compte de la qualité environnementale, dans l’évaluation des actifs et les décisions de transaction.

Pilote du groupe de travail

Méka Brunel  : directrice générale Europe de la SITQ – caisse de dépôt du Québec