ACTUALITÉS
 

Véritable succès de la journée citoyenne du 25 mai

publié le 27 mai 2013 (modifié le 5 juillet 2013)

Le samedi 25, mai, plus de 1 000 citoyens se sont rassemblés dans 14 régions volontaires pour réfléchir et échanger autour des questions de la transition énergétique.

Les citoyens ont été choisis par des instituts de sondage pour assurer la diversité du panel. Un livret leur a été donné avant l’évènement pour pouvoir préparer leur intervention.

Samedi 25 mai, ils ont ainsi pu débattre des enjeux de la transition énergétique, pour pouvoir faire émerger des idées et des positionnements.

Les citoyens ont ainsi répondu à plusieurs questions. Voici quelques résultats.

Pour consulter toutes les réponses aux questions, cliquez ici.

75% des participants considèrent que la transition énergétique aura des effets positifs pour la société, et 52 % des effets positifs pour les citoyens.

En outre, pour une majorité, la transition énergétique représente une chance de s’engager dans un modèle de société plus sobre, avec une nouvelle qualité de vie, plus respectueuse de l’environnement (66.49%). La transition énergétique est aussi une urgence, car le modèle énergétique actuel n’est plus soutenable du point de vue de l’environnement (47,53%), une opportunité en terme de choix d’investissement qui permettent de créer de nouvelles filières d’emplois, et une occasion de rééquilibrer notre balance commerciale avec moins d’importation et plus de production en propre(28,04%).

A la question « Sur quels postes de consommation d’énergie avez-vous le sentiment de pouvoir agir », les citoyens ont répondu largement répondu que le bâtiment permettait de faire des économies d’énergie. Les citoyens indiquent qu’ils peuvent agir sur le chauffage et la climatisation à la maison (30,85%), les investissements sur l’isolation thermique du logement (33,37%) et l’achat d’équipement pour une plus grande efficacité énergétique (32,84%).

Cette journée a mobilisé de nombreux participants et a été un réel succès.

source : Débat National sur la Transition Energétique